Google continue d’implémenter l’intelligence artificielle dans ses outils phares. Le géant vient notamment d’injecter un nouveau soupçon d’IA dans sa célèbre application de messagerie afin d’aider les utilisateurs à trouver plus facilement des e-mails spécifiques.
Depuis quelques mois, Google teste son IA Bard sur Gmail et Google Docs. Le géant est déterminé à mettre à profit ses modèles pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Dans cette optique, il sera à l’avenir possible de laisser Gmail et l’IA écrire vos propres e-mails. Le service de messagerie électronique, qui compte déjà une multitude de fonctionnalités, se dotera prochainement d’une nouvelle fonctionnalité visant à rendre la recherche plus féconde.
L’objectif est de vous aider à trouver l’e-mail que vous cherchez le plus facilement possible. Désormais, lorsque vous lancez une recherche dans Gmail,“les modèles de machine learning utilisent le terme de recherche, les e-mails les plus récents et d’autres facteurs pertinents pour vous montrer les résultats qui correspondent le mieux à votre requête”, précise Google dans un article de blog.
À lire > Gmail est envahi de publicités intrusives, les utilisateurs s’agacent de la décision de Google
Comment l’IA rend les résultats de recherche plus pertinents sur Gmail ?
Les résultats filtrés par l’IA apparaîtront au sommet des autres occurrences dans une section nommée “Meilleurs résultats”. Autrement dit, l’IA sélectionnera les meilleures correspondances pour votre recherche et les placera en haut de la liste. Les autres résultats apparaîtront plus bas à la suite, triés du plus récent au plus ancien.
Cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà arrivée sur les applications Android et iOS. Nous avons pu constater son déploiement sur notre propre compte (voir capture d’écran ci-dessous). Pour le moment, nous ignorons si cette fonction alimentée par l’IA finira par s’inviter dans la version Web de Gmail. Il serait toutefois logique que Google l’intègre afin d’offrir la même expérience tant sur mobile que sur desktop.
Google veut bonifier ses applications grâce à l’intelligence artificielle. Dans Gmail, l’IA sera capable de “rédiger, répondre, résumer et classer par ordre de priorité” les mails. Dans Google Docs, elle aura le pouvoir de “relire, écrire et réécrire” des textes complets.
À lire > Gmail : comment ajouter une adresse mail supplémentaire à son compte ?