Gmail : le service se dote aussi de coches bleues vérifiées façon Twitter, la fin du spam ?

Gmail a introduit des coches de vérification des expéditeurs pour aider les utilisateurs à déterminer si les e-mails proviennent d’une source légitime ou d’un escroc. Les coches vérifiées s’appuient sur l’indicateur de marque pour l’identification des messages (BIMI) de Gmail.

Gmail se dote d'un badge de certification
Gmail se dote d’un badge de certification © Google

Google a annoncé aujourd’hui que son service de messagerie Gmail commencera à afficher des coches bleues à côté du nom de l’expéditeur pour aider les utilisateurs à vérifier l’identité des expéditeurs de mails.

Dans un article de blog, la société a déclaré que cette nouvelle fonctionnalité, qui s’appuie sur les indicateurs de marque pour l’identification des messages (BIMI) de Gmail, obligera les entreprises à authentifier que le logo de la marque qu’elles utilisent comme avatar de messagerie leur appartient réellement.

À lire aussi > Comment créer une adresse Gmail ?

Google renforce la sécurité de Gmail avec des coches d’authentification des expéditeurs, comment ça marche ?

La coche bleue vérifiée sera automatiquement attribuée aux entreprises qui ont déjà adopté le BIMI et elle indiquera que l’expéditeur de l’e-mail a vérifié qu’il possède le domaine et l’image de profil qu’il utilise pour envoyer le message. Cette fonctionnalité aidera les utilisateurs à identifier rapidement les expéditeurs légitimes, surtout s’ils ne savent pas ce que signifie un logo approuvé par BIMI inclus dans un e-mail.

Google affirme que l’authentification des e-mails peut aider les utilisateurs et les systèmes de sécurité à « identifier et arrêter le spam », tout en permettant aux expéditeurs de « tirer parti de la confiance qu’ils portent à leur marque ». Cette fonctionnalité est déployée à partir d’aujourd’hui sur les comptes Workspace et les comptes Google personnels.

À lire aussi > Comment supprimer une adresse Gmail ?

Alors que la vérification des comptes de médias sociaux a fait la une des journaux récemment, de Twitter Blue à Tinder et Pinterest, en passant par YouTube. L’ajout de Google d’une coche plus visible pourrait aider à identifier rapidement les expéditeurs légitimes donc, mais avec cette nouvelle fonctionnalité, Gmail suit surtout la tendance actuelle des services en ligne tels que Meta, qui a récemment lancé un test de vérification de vente pour les comptes Facebook et Instagram.

Les utilisateurs de Gmail peuvent donc s’attendre à voir des coches bleues envahir leurs boîtes de réception dès aujourd’hui, jeudi 4 mai.

Source : Google