Gmail : Google annonce qu’une IA rédigera bientôt vos mails

Google a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA dans ses différentes applications Workspace, notamment Google Docs, Gmail, Sheets et Slides. Elle permettront notamment de générer des brouillons à votre place sur la base d’instructions simples.

Gmail Google IA
©Google

Google va intégrer une série de fonctionnalités liée à l’IA dans les différentes applications de la suite Workspace, notamment Google Docs, Gmail, Sheets et Slides. Le géant américain a annoncé cette nouvelle dans un billet de blog publié hier par Johanna Voolich Wright, vice-présidente de Google Workspace. Espérons que ces fonctionnalités ne fonctionneront pas à l’aide de l’IA avec laquelle l’Europe veut espionner l’ensemble du web, des mails et des messageries chiffrées.

Ces nouvelles fonctionnalités arriveront tout d’abord pour Docs et Gmail, pour permettre de générer du texte de la même manière que ChatGPT d’OpenAI. Dans Google Docs, l’IA pourra « réfléchir, relire, écrire et réécrire » pour la rédaction d’un texte complet. De même, l’IA pourra « rédiger, répondre, résumer et classer par ordre de priorité » les courriels dans Gmail selon les consignes de l’utilisateur. Ces fonctionnalités vont être mises à disposition d’un groupe de « testeurs de confiance » aux Etats-Unis ce mois-ci.

Plus tard, Google donnera la possibilité de produire des images, du son et des vidéos pour illustrer des présentations dans Slides, de la même manière que le concurrent Microsoft Designer, alimenté par DALL-E d’OpenAI ou Canva, alimenté par Stable Diffusion.

À lire : ces astuces pratiques vont vous permettre d’utiliser au mieux le service de messagerie de Google.

Avec ces fonctionnalités dans Gmail et Docs, Google veut rattraper Microsoft dans la course à l’IA

Cette annonce montre l’empressement de Google à rattraper la concurrence dans la course à l’IA, notamment Microsoft Teams qui proposera bientôt des avatars 3D et des réunions VR en partenariat avec Meta. Depuis l’arrivée de ChatGPT l’année dernière et le lancement par Microsoft de son chatbot Bing en février, Google semblait à la traîne dans ce nouvel eldorado technologique. Ainsi, la direction aurait déclaré un « code rouge » en décembre, en demandant au personnel de l’entreprise d’ajouter des outils d’IA à tous ses produits en l’espace de quelques mois.

Néanmoins, Google semble compter ici sur l’effet d’annonce pour rassurer quant à son avenir dans l’IA. En effet, les outils d’écriture AI dans Docs et Gmail ne semble pas révolutionnaires alors que ChatGPT peut remplir cette fonction depuis bien longtemps. Surtout, celles-ci ne seront pas mise à disposition du public immédiatement. De même, Google ne précise pas quand les autres fonctionnalités de génération de visuels seront disponibles.

Source : Google

À lire : ChatGPT : vous ne voulez pas payer pour GPT-4 ? Bing le propose déjà gratuitement