Gladiator 2 : date de sortie, histoire, casting, voici tout ce qu’il faut savoir

Plus de deux décennies après la sortie du premier long métrage à succès, le sang va de nouveau couler à flot dans Gladiator 2. Acteurs, scénario, sortie, bande annonce, voici tout ce qu’il y a à savoir sur la suite du film légendaire de Ridley Scott.

Sommaire
Gladiator 2
© Paramount Pictures

Gladiator, réalisé par Ridley Scott, a connu un succès sans précédent au cinéma. En effet, ce chef d’œuvre cinématographique sorti en 2000 a remporté cinq Oscars, et compte assurément parmi les meilleurs films de tous les temps. Ce péplum brille notamment par la qualité de sa réalisation, sa bande son magistrale composée par le grand Hans Zimmer, ou encore l’interprétation poignante de ses acteurs ; notamment Russel Crowe sous les traits de l’illustre Maximus, ou encore Joaquin Phoenix dans le rôle de l’antagoniste, pas Commode du tout.

24 ans plus tard, Gladiator va avoir droit à une suite, que l’on espère au moins aussi mythique que le premier film. À quelques mois de sa sortie dans les salles obscures, voici toutes les informations à connaître sur Gladiator 2.

📅 Quelle est la date de sortie de Gladiator 2 ?

Annoncée en 2018, la suite du film iconique sera diffusée au cinéma à partir du 13 novembre 2024. D’ici là, il est possible de voir ou revoir le premier Gladiator sur Amazon Prime Vidéo.

⚔️ Quelle sera l’histoire de Gladiator 2 ?

L’intrigue de Gladiator 2 se déroule une vingtaine d’années après la mort de Maximus, héro du premier film, et se concentre cette fois-ci sur son fils, Lucius. Ce dernier, capturé par le général Acacius, va être réduit à l’esclavage et contraint d’enfiler le plastron des gladiateurs pour survivre dans l’arène du Colisée. Rome étant désormais gouvernée d’une main de fer par deux empereurs tyranniques : Caracalla et Geta. La rage au ventre, Lucius se dressera contre le pouvoir établi en vue de libérer les peuples opprimés.

Gladiator 2 Pedro Pascal
Marcus Acacius (Pedro Pascal), le général romain sous les ordres des Empereurs © Paramount Pictures

Bien que relativement classique sur le papier, on espère que le scénario de Peter Craig, David Scarpa et David Franzoni, sera de la trempe de celui du premier long métrage. En tout cas, à en croire les premières images distillées dans la bande-annonce, les amateurs de péplums et de batailles spectaculaires devraient y trouver leur compte.

Lors d’une interview pour Vanity Fair, Ridley Scott a révélé quelques détails supplémentaires sur les principaux protagonistes de son film, notamment sur Macrinus, qui sera incarné par Denzel Washington. Ce dernier jouera un influent et richissime marchand d’armes et de provisions, qui possède sa propre écurie de gladiateurs, dont Lucius fera partie.

Denzel Washington dans Gladiator 2
Macrinus (Denzel Washington) © Paramount Pictures

Par ailleurs, toujours selon le réalisateur, les deux frères jumeaux et co-empereurs Caracalla et Geta représenteront tout ce qu’il y a de plus détestable en ce monde. Ils sont l’incarnation même de la cruauté, de la cupidité et de l’opulence, et les détenteurs du pouvoir absolu qu’ils utilisent à mauvais escient pour servir leurs vils desseins. Scott veut mettre en scène la brutalité des romains à cette époque, et compare même les deux frères à une sorte de répétition des légendaires Remus et Romulus.

Empereur Geta dans Gladiator 2
L’empereur Geta (Joseph Quinn) © Paramount Pictures

Le général Acacius, à la tête de l’armée romaine, se chargera quant à lui d’exécuter les ordres des Empereurs, non sans une certaine amertume. En effet, comme l’explique Ridley Scott, ce dernier a été entraîné par Maximus et a hérité de son code d’honneur. Pourtant, il a suivi un parcours à l’opposé de son mentor, et est arrivé à un stade de sa vie où il regrette énormément de choses. Il serait également très proche de Lucilla, avec qui il aurait possiblement une relation.

En venant s’approprier la terre sur laquelle Lucius et sa famille prospérait, et en le faisant prisonnier, Marcus Acacius est définitivement devenu l’ennemi n°1 pour le héro, qui lui voue une profonde haine. Les deux protagonistes s’affronteront dans le Colisée comme on peut le voir dans la bande-annonce.

Lucius et Acacius combattent dans Gladiator 2
Lucius (Paul Mescal) et Acacius (Pedro Pascal) se livreront un duel sans merci © Paramount Pictures

Pourquoi Lucius n’est pas Empereur dans la suite de Gladiator ?

Il est légitime de se demander pourquoi Lucius est gladiateur, alors qu’à la fin du premier film, tout laissait à penser qu’il deviendrait Empereur. La bande-annonce de Gladiator II nous apporte quelques éléments de réponse en dévoilant par l’intermédiaire de flashbacks ce qu’il s’est passé pour le fils de Maximus Decimus et Lucilla durant l’ellipse qui sépare les évènements des deux films.

On apprend qu’après la mort de Maximus et de Commode, Lucius a été envoyé par sa mère Lucilla en Numidie, une région d’Afrique du Nord, sans qu’il ne sache réellement pourquoi ; l’éloignant ainsi de Rome et par la même occasion du pouvoir. Nous devrions justement en apprendre davantage à ce sujet dans Gladiator II.

Lucilla Gladiator 2
Lucilla, la mère de Lucius © Paramount Pictures

Selon le site ScreenRant, la raison serait déjà connue. Elle se trouverait dans une scène coupée du premier film qui n’a pas été conservée. Dans cette dernière, Lucilla confiait à Maximus ce qu’elle comptait faire après la mort de Commode : « Mon fils vivra. Il survivra à cette lignée maudite. Rome mourra et les chacals la nettoieront, mais mon fils survivra. Les empires vont et viennent. Les villes tombent en poussière. Seule la famille compte ».

Cette réplique peut expliquer à elle seule pourquoi Lucilla a préféré envoyé son fils loin de Rome, plutôt que de le laisser devenir Empereur. Ceci notamment dans le but de le protéger des dangers du pouvoir. Malheureusement, ses précautions n’auront pas suffit, puisque Lucius est rattrapé par son implacable destin, en revenant contre son gré à Rome en tant qu’esclave.

À lire aussi : Maximus aurait pu être le héro de Gladiator 2.

🎭 Quels acteurs figureront au casting du film ?

Seuls quelques rares acteurs du premier film reviendront dans ce deuxième long métrage. On retrouvera en effet l’actrice Connie Nielsen dans le rôle de Lucilla, la mère de Lucius et épouse du défunt Maximus, ainsi que l’acteur Derek Jacobi sous les traits du sénateur Gracchus. Pour le reste, le casting sera composé d’une nouvelle brochette d’acteurs, qui camperont les personnages imaginés par David Franzoni. Alors qu’une ancienne rumeur avançait que Chris Hemsworth pourrait incarner Lucius, c’est finalement l’acteur Paul Mescal qui a décroché le rôle.

gladiator 2 bande-annonce trailer musique
Lucius (Paul Mescal) se prépare au combat © Paramount Pictures

Voici le casting (non exhaustif) officiel de Gladiator II :

  • Paul Mescal : Lucius
  • Denzel Washington : Macrinus
  • Pedro Pascal : Marcus Acacius
  • Connie Nielsen : Lucilla
  • Joseph Quinn : Imperator Geta
  • Fred Hechinger : Imperator Caracalla
  • Derek Jacobi : Gracchus
  • Lior Raz : ?
  • May Calamawy : ?
  • Peter Mensah : ?
  • Matt Lucas : ?
  • Rory McCann : Tegula
  • Tim Mclnnerny : Thraex
  • Alexander Karim : Ravi
  • Alec Utgoff : Darius
  • Chi Lewis-Parry : Phoebus
  • Riana Duce : Hyacinthia
  • Hadrian Howard : Agedilios
  • Lee Charles : Le Goth
  • Alfie Tempest : Lucius (enfant)

🎼 Qui composera la bande originale de Gladiator II ?

Hans Zimmer et Klaus Badelt ont largement contribué à faire du film original une œuvre mémorable en produisant les musiques épiques qui ont accompagné à la perfection les scènes de Gladiator. Cette fois-ci, la production de la bande originale a été confiée à Harry Gregson-Williams pour ce deuxième volet. Ce compositeur britannique est connu pour être le protégé de Zimmer, et pour avoir notamment composé la musique des films Le monde de Narnia, mais aussi Seul sur Mars, ou encore Le Dernier Duel. En bref, la claque auditive que les fans attendent devrait être au rendez-vous dans ce deuxième volet.

Rappelons néanmoins que la musique choisie pour accompagner la première bande-annonce de Gladiator 2 n’a pas été au goût de tout le monde et a suscité l’indignation de beaucoup d’internautes. Si le morceau de Jay-Z et Kanye West n’a pas fait l’unanimité, les internautes ont revanche validé la version éditée d’un Youtubeur, qui a intégré à la place le morceau Now We are Free d’Hans Zimmer.