Android Auto et Apple CarPlay permettent à des millions d’utilisateurs de suivre un itinéraire ou encore d’écouter de la musique via l’écran intégré d’une voiture. Mais, pour ses futurs modèles de véhicules électriques, General Motors ne veut plus de ces systèmes…
Les systèmes d’infodivertissement offrent de nombreuses possibilités. L’Apple CarPlay permet même de payer son plein d’essence directement depuis l’habitacle. Très populaire, ce système peut même être intégré aux voitures Tesla d’Elon Musk. Android Auto, quant à lui, permet de passer des appels WhatsApp au volant de son véhicule. Mais le géant de l’automobile General Motors semble bouder ces deux systèmes, et ne permettra plus leur utilisation dans ses prochaines voitures électriques.
Selon le fabricant, ce changement vise à fournir un “accès transparent” à la nouvelle expérience d’infodivertissement entièrement alimentée par Google. Celle-ci inclut notamment Audible, Spotify, Google Maps ou encore Google Assistant. Et si la plupart de ses applications étaient déjà disponibles en utilisant son smartphone, General Motors veut tout simplement plus les inclure directement à bord de ses voitures électriques.
General Motors : les véhicules thermiques seront épargnés
Toutefois, ce changement n’impactera que les véhicules électriques de la firme. En effet, les voitures thermiques de General Motors seront toujours compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto. Mais plus pour très longtemps, la firme prévoyant de passer au tout-électrique en 2035.
En effet, l’intérêt principal de ce changement est d’optimiser la batterie du véhicule. Par exemple, lorsque le propriétaire d’une voiture électrique se dirige vers une station de charge, le logiciel natif du véhicule peut commencer à réchauffer la batterie afin qu’elle soit prête pour une recharge plus rapide. General Motors indique ainsi : “Cela maximiserait l’autonomie et minimiserait le temps passé par le client à la station de recharge“.
Bonne nouvelle cependant, General Motors, qui possède des marques telles que Cadillac, Chevy, GMC et Buick, ne coupe pas complètement l’accès à CarPlay et Android Auto. Les automobilistes pourront en effet connecter leur téléphone à leur véhicule via Bluetooth pour passer des appels mains libres, envoyer des messages vocaux ou encore écouter de la musique.
Source : theverge