Une pluie de météores appelée Géminides aura lieu cette semaine. Comment observer cette pluie d’étoiles filantes dans les meilleures conditions ? Voici nos conseils pour profiter de ce spectacle qui s’annonce saisissant.
La nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre s’annonce somptueuse. Il y aura une pluie de météores appelée Géminides qui promet une étoile filante chaque minute. Bill Cooke, à la tête du bureau qui étudie les météores à la NASA, annonce qu’elles pourront « être observées à l’œil nu sous un ciel clair et sombre dans une grande partie du monde ». Comment assister à ce spectacle qui s’annonce somptueux ?
À lire > Comment voir la pluie de météores et le passage de l’astéroïde Vesta en décembre
Comment observer Géminides dans la nuit de jeudi à vendredi ?
Démonstration
Télécharger Stellarium (24.4)
Playstore : (223409 votes)
Appstore : (12848 votes)
- Astronomie, Sciences
- Développeur Fabien Chéreau et Noctua Software
Si « le spectacle sera plus époustouflant dans l’hémisphère Nord », précise Bill Cooke, il vous sera possible d’observer Géminides si les bonnes conditions sont réunies. Pour voir les étoiles filantes, il faudra repérer les Gémeaux comme nous l’explique TF1. Vous n’êtes pas familier avec les étoiles ? Téléchargez Stellarium pour vous aider, il suffit de filmer le ciel pour que l’application indique les noms.
Géminides fera son apparition à l’horizon est-nord-est en début de soirée avant de s’élever progressivement sur la voûte céleste d’heure en heure. Pensez à adapter vos yeux à l’obscurité, cela prend environ dix minutes et il faudra vous éloigner des écrans. Bien évidemment, vous maximisez vos chances d’assister au spectacle en vous situant dans une zone haute ou dégagée. Par exemple, un sommet en bord de mer ou un champ.
Vous n’avez pas besoin de télescope ou d’équipement spécial pour observer Géminides. Mais vous pouvez, par exemple, utiliser le mode astrophotographie de votre smartphone Pixel 8. Les nuits qui précèdent le pic vous permettront de voir les étoiles filantes en cas de ciel nuageux, elles seront juste moins nombreuses.
Des petits débris laissés par 3200 Phaéton
Mais que sont ces étoiles filantes ? En fait, comme l’explique Bill Cooke, il s’agit surtout de petits débris. Ils sont laissés par un objet rocheux appelé 3200 Phaéton. Tous les ans vers mi-décembre, il croise la Terre. Cette année, on peut s’attendre à jusqu’à 120 météores à l’heure.
Ces dernières semaines, les amateurs ont pu profiter de plusieurs événements. En octobre dernier notamment, il y a eu une éclipse de Lune absolument somptueuse. La Lune, le Soleil et la Terre étaient alignés, ce contraste a créé un effet saisissant.