Gemini a commencé à prendre le pas sur l’Assistant Google dans les smartphones Android. Toutefois la transition n’est pas encore tout à fait achevée : avec l’arrivée de nouvelles extensions, le chatbot devrait reléguer l’Assistant définitivement au placard de l’histoire.
Gemini, qui avait droit à une belle mise à jour ce mois-ici, devrait également devenir sous peu beaucoup plus utile pour tous les utilisateurs de smartphones Android. Un démontage de l’application Google v15.29.34.29 beta par Android Authority révèle que Google travaille sur plusieurs nouvelles extensions pour son chatbot, dont une pour contrôler la maison et passer des appels téléphoniques.
Google Gemini ne remplace pas encore complètement l’Assistant sur Android
Actuellement, Gemini ne remplace pas encore tout à fait l’Assistant Google. Lorsqu’il est employé comme assistant par défaut sur un téléphone Android, le chatbot transmet certaines commandes à Google Assistant, notamment celles liées à Google Home. Cela ralentit considérable la demande d’aide par commande vocale.
En effet, son utilisation repose sur des extensions. Pour l’instant, Gemini en dispose pour :
- Google Maps
- Google Flights
- Hotels
- YouTube, qui permet de résumer des vidéos
- YouTube Music
- Workspace
Au fur et à mesure que Gemini obtient de nouvelles extensions, il devient de plus en plus utile. Le chatbot n’est en revanche pas encore capable de traiter certaines tâches. C’est bientôt la fin de cette époque.
À lire > Comment utiliser Gemini lorsque mon téléphone Android est verrouillé ?
Gemini obtient des extensions pour les applications Téléphone et Google Home
L’extension Google Home révélée par des chaînes de caractères dans la bêta de l’application Google ppermettra au chatbot alimenté par l’IA de contrôler les appareils domestiques intelligents liés à un compte Google. De même, l’extension Téléphone permettra à Gemini de “passer des appels téléphoniques via l’application Google Phone“.
Google travaille également sur une extension “Utilities”. Elle devrait permettre à Gemini de contrôler les actions quotidiennes sur un téléphone, comme “prendre des photos, ouvrir des applications et régler le volume“.
Outre les extensions susmentionnées, la version bêta de l’application Google contient des références aux extensions Agenda, Keep et Tasks pour Gemini, annoncées lors de la conférence Google I/O 2024 en mai de cette année. Ces extensions devraient permettre d’ajouter de nouveaux événements au calendrier et de créer de nouvelles tâches directement à l’aide de Gemini. Le chatbot pourra alors extraire les informations liées à ces applications lorsqu’il y sera invité.
- Gemini va profiter de nouvelles extensions pour Google Home, Téléphone et Calendar.
- Celles-ci permettront d’étendre les capacités de contrôle du chatbot sur les téléphones Android.
- Actuellement, Gemini doit encore transmettre certaines tâches à l’Assistant Google, plus lent.