Gemini, l’IA de Google qui veut concurrencer GPT-4, pourrait montrer ses capacités dès cette semaine dans une présentation publique. Le géant américain ne veut pas laisser le champ libre à ses concurrents malgré le report du lancement de son nouveau modèle de langage.
ChatGPT domine le marché des IA génératives. Malgré tout, le chatbot d’OpenAI ne manque pas de concurrents. Microsoft tente de lui faire de l’ombre avec Bing et Copilot, alors que Google a récemment lancé Bard, qui ne parvient pas à encore à faire tomber ChatGPT de son piédestal.
Pas de quoi refroidir le géant américain, qui veut persister dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Gemini pourrait offrir un premier aperçu de ses capacités dès cette semaine pour concurrencer GPT-4.
Gemini veut faire de l’ombre à GPT-4 dès cette semaine
Après les difficultés et les limites rencontrées par Bard, Google prévoyait de rattraper le coup avec Gemini. Le nouveau modèle de langage censé rivaliser avec GPT-4 devait arriver en novembre, mais il faudra finalement attendre 2024 pour l’utiliser.
À lire aussi > ChatGPT : 4 choses à ne surtout pas faire quand vous utilisez la célèbre IA
Malgré ce lancement reporté, Google ne compte pas laisser Gemini tomber dans l’oubli. Il pourrait offrir un premier aperçu public de ses performances dès cette semaine. Google doit se contenter de cela et non d’un lancement dans les prochains jours, comme il aurait aimé le faire. En effet, l’IA ne traiterait pas encore de manière fiable les requêtes dans d’autres langues que l’anglais, selon The Information.
Le géant américain serait tout de même contraint de livrer une présentation publique de Gemini à cause de la pression mise par ses investisseurs. Ils ne souhaiteraient pas que Microsoft et OpenAI prennent trop d’avance sur Google.
Rappelons que Gemini est modèle d’IA capable de générer texte, image et son, mais également de reconnaître ces données pour résoudre des problèmes complexes ou créer des documents grâce à une voix, par exemple.
Le projet en développement chez Google DeepMind bénéficiera des techniques de reinforcement learning et des capacités linguistiques de PaLM 2, le LLM de Google. Ainsi, Gemini serait capable de développer les performances de Bard et ainsi de potentiellement surpasser ChatGPT 4. Bien sûr, il faudra attendre sa sortie en 2024 pour le vérifier.