Gemini : Google admet que l’impressionnante démo de son IA était truquée

Cette semaine, Google a surpris son monde en dévoilant Gemini, une nouvelle IA multimodale, dans une vidéo surprenante. Le problème, c’est qu’elle était partiellement fausse. Google a admit qu’elle voulait juste montrer son potentiel aux développeurs, afin de les inspirer.

Gemini
Google a présenté Gemini, sa nouvelle IA, mais…©️ Google

Gemini, c’est la nouvelle intelligence artificielle multimodale développée par Google. Elle a été présentée dans une vidéo qui a fait sensation, mais qui était en partie truquée. La firme a expliqué qu’elle voulait inspirer les développeurs avec le potentiel de son IA.

Google nous aurait-il menti sur Gemini, son IA multimodale ?

Cette semaine, Google a présenté Gemini, une intelligence artificielle qui surpasse ChatGPT, capable de traiter des informations multimodales, comme la vidéo et l’audio. Dans une vidéo impressionnante, Gemini semblait interagir avec un humain en temps réel, en réagissant à ce qu’il voyait et entendait.

Par exemple, Gemini s’étonnait de voir un canard bleu en plastique, après avoir dit que les canards bleus étaient rares. La vidéo a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’admiration pour cette nouvelle IA, qui a été partagée sur les réseaux sociaux par le PDG de Google, Sundar Pichai.

Mais il s’est avéré que la vidéo n’était pas aussi étonnante qu’elle le paraissait. Google a reconnu qu’elle l’avait éditée pour enlever l’intervention humaine qui avait permis à Gemini de fonctionner. En réalité, elle ne conversait pas en temps réel ; l’IA utilisait des images fixes et des textes préparés.

Google a expliqué qu’elle avait fait cela pour « inspirer les développeurs » et montrer le potentiel de sa nouvelle intelligence artificielle. Elle a précisé que les dialogues et les réponses de Gemini étaient réels, mais raccourcis, pour plus de clarté. Elle a ajouté que la vidéo illustrait ce à quoi pourraient ressembler les expériences utilisateur multimodales construites avec Gemini.

La démo de Gemini a depuis été largement diffusée sur les plateformes de Google, mais seul le texte de la vidéo sur YouTube (ci-dessous) mentionnait que la latence avait été réduite et les réponses de Gemini raccourcies. En somme, beaucoup de gens ont donc cru que Gemini était plus avancé et plus intelligent qu’il ne l’était en réalité.