Gemini est soupçonné de scanner vos fichiers privés sans autorisation, faites très attention !

Selon un expert de l’IA et même si l’option est désactivée, Gemini se sert directement dans les fichiers privés stockés dans le Google Drive pour générer du texte. Certains utilisateurs pensent que l’entreprise ne respecte pas leur consentement.

Google Gemini google drive ia intelligence artificielle
© Google
  • Un expert de l’IA a découvert que Gemini se sert dans les fichiers de son Google Drive pour générer du texte
  • Pourtant, l’option empêchant Gemini de servir dans le Google Drive est activée
  • Cette affaire pose de nombreuses questions en termes d’utilisation des données privées par Google

Quand on parle des Gafam, la prudence est toujours de mise. Les géants de la tech ne se gênent pas pour puiser dans nos données privées et aujourd’hui, Gemini est sous le feu des critiques. L’IA de Google, qui ne cesse de se renforcer au fil des mises à jour, est accusée de scanner les fichiers hébergés sur le Drive des utilisateurs.

À lire > Gemini : tout savoir sur l’IA de Google et comment l’utiliser

Gemini se sert allègrement dans votre Google Drive ?

C’est sur X que Kevin Bankson, expert de la gouvernance de l’IA, a pris la parole pour faire part de ses inquiétudes. Le spécialiste explique que Gemini a généré un texte créé à partir de sa déclaration fiscale privée et confidentielle, stockée sur son Drive. Kevin Bankson explique que le chatbot a accédé à ces éléments sans consentement explicite. 

Malgré ses efforts répétés pour désactiver l’intégration de Gemini, l’expert a constaté que l’IA continue d’opérer dans son Google Drive. Beaucoup d’internautes se questionnent quant à la manière dont la firme de Mountain View gère les données des utilisateurs et sur l’efficacité réelle des paramètres de confidentialité.

Comble de l’ironie, Kevin Bankson, ne trouvant pas de solution, n’a eu d’autre choix que de se tourner vers l’IA pour obtenir une solution et localiser les paramètres nécessaires. Malgré ses tentatives, ça n’a pas marché puisque le spécialiste explique : “Gemini n’est pas dans App et services sur mon tableau de bord et je n’ai pas de photo de profil en haut à droite de la page”.

Des problèmes de confidentialité chez Gemini ?

Fort heureusement, un utilisateur l’a aidé à localiser le contrôle en question et là, mauvaise surprise. L’option était déjà désactivée, ce qui suggère un dysfonctionnement, un autre paramètre caché ou une absence de respect du consentement de la part de Google.

Pourtant, l’entreprise a expliqué qu’elle n’utilise pas les données de Google Workspace pour alimenter ses services d’IA comme Gemini. Il s’agit donc d’un incident qui soulève de nombreuses interrogations sur la transparence de Google. Mais aussi sur les potentielles failles dans les paramètres de confidentialité.

En attendant que la firme de Mountain View communique à ce propos, notamment en marge de la présentation de la gamme Pixel 9 qui va miser sur Gemini, cette affaire pourrait avoir de graves répercussions sur la confiance des utilisateurs.