Comme prévu, Google commence à intégrer Gemini dans Gmail. L’assistant IA vous assiste dans vos tâches rédactionnelles, génère des résumés et intercepte des informations sur votre boîte de réception et Drive. Pour le moment, l’outil se cantonne toutefois à certains abonnés.
Intégrer un outil comme Gemini (ex Bard) dans Gmail est pertinent pour aider les utilisateurs à gagner du temps. Après une longue phase bêta, Google commence enfin à déployer son IA générative dans la version Web de sa messagerie. “Nous sommes ravis de vous annoncer la disponibilité générale de Gemini dans le panneau latéral de Gmail”, se félicite le géant du Web dans un article de blog.
Et de citer les fonctionnalités offertes pas son chatbot qui s’appuie sur le modèle Gemini 1.5 Pro :
- Résumer les e-mails reçus
- Suggérer des réponses
- Obtenir de l’aide pour rédiger un e-mail
- Rechercher des informations spécifiques dans votre boîte de réception ou dans vos fichiers Google Drive
Gemini dans Gmail : un outil de productivité bienvenu
Gemini devrait ainsi vous faire gagner un temps précieux, notamment si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction. Vous ne savez pas comment répondre à un e-mail ? Il vous suffira d’écrire un prompt expliquant dans les grandes lignes ce que vous souhaitez dire. En quelques secondes, vous obtiendrez une réponse bien ficelée qu’il sera possible d’éditer facilement (pour la rendre plus formelle par exemple).
Le chatbot de Google s’avère également pratique pour retrouver des informations. Vous pourrez par exemple poser des questions très directes, comme le suggère Google. Gemini se fera alors un plaisir d’éplucher vos messages pour retrouver l’information visée :
- “Quel était le numéro de bon de commande de mon agence ?”
- “Combien l’entreprise a-t-elle dépensé pour le dernier événement marketing ?”
- “Quand a lieu la prochaine réunion d’équipe ?”
Notez aussi que les versions mobiles de Gmail ne sont pas en reste. Sur les applications iOS et Android, Gemini permet notamment de résumer les e-mails à rallonge en dressant une liste des points notables. D’autres options seront déployées par la suite à l’instar des réponses intelligentes contextualisées.
Gemini dans Gmail : qui peut y prétendre ?
Si le déploiement a déjà démarré, l’arrivée de Gemini dans la messagerie Gmail se fera progressivement au cours des prochaines semaines. Pour le moment, le chatbot est réservé aux clients Google Workspace bénéficiant des abonnements suivants :
- Gemini Business et Enterprise
- Gemini Education et Education Premium
- Google One AI Premium