Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 : un câble USB suffit pour les relier à votre TV

Le Galaxy Z Flip 5 et le Z Fold 5 disposeront du USB Type C 3.2, cela signifie qu’ils pourront envoyer un signal vidéo à une TV via un cable USB. Pour une bonne raison, puisque le Flip 5 moins cher n’offrira pas le support de DeX, l’utilitaire de casting de Samsung !

Z Flip 5 Galaxy Fold Samsung TV DeX
©Samsung

Ca y est, les précommandes sont ouvertes pour le Galaxy Z Flip 5 et le Z Fold 5 et les deux pliables de Samsung pourraient bien faire un carton. La semaine dernière, Samsung dévoilait lors du Galaxy Unpacked ses deux nouveaux téléphones pliables, notamment le Z Fold 5 que nous avons pu tester en avant-première.

Parmi les fonctionnalités apportées par Samsung à ses deux derniers nés, la possibilité de diffuser l’affichage sur un écran externe. Il suffira pour cela de disposer du bon câble grâce à la sortie vidéo du téléphone en USB Type C 3.2. Mais pourquoi s’embarasser d’un cable, alors que caster n’importe quelle vidéo via le Wi-Fi est devenu un jeu d’enfant depuis de nombreuses années ?

Le Galaxy Z Flip 5 risque la surchauffe avec DeX

Ce problème ne concerne que le Galaxy Z Flip 5, moins haut de gamme que son grand frère Fold qui disposera de capacités de casting, de même que de cette fonctionnalité liée au USB Type C 3.2. En effet, le Galaxy Z Flip 5 n’offre par le support DeX, l’utilitaire de casting de Samsung, parce que le géant sud-coréen estime que cela causerait une surchauffe du smartphone.

DeX est un outil qui s’appuie fortement sur le GPU et le CPU en même temps, et le Flip 5 n’a pas la marge de manœuvre thermique pour cette performance. Cela est principalement dû à sa conception de smartphone pliable, avec les concessions liés à son prix, bien plus abordable que le Samsung Galaxy Z Fold 5 ou que tout autre smartphone pliable d’autres marques.

Heureusement, il sera toujours possible de connecter un écran externe au téléphone à l’aide d’un cable USB. Il faudra simplement que cet écran dispose d’une entrée adaptée. Il s’agit là d’un processus plug-and-play, sans autre tracas que de brancher le câble. Une manipulation probablement moins prise de tête que le passage par les applications de casting.

De plus, cela permet à la série des Galaxy Z de se brancher à de nombreux autres écrans que ceux qui disposent de capacités de connexion à distance. Un écran d’ordinateur plus petit par exemple. Du côté des inconvénients, cela signifie cependant qu’il faudra soit disposer d’un cable suffisamment long pour pouvoir manipuler le téléphone à distance, soit de le laisser à côté de l’écran sans y toucher.

À lire > Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Samsung Galaxy Z Flip 4 : le choc des générations.