Les prochains Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 seraient équipés d’une nouvelle charnière qui s’annonce plus résistante que les précédentes. Les smartphones pliables deviendraient effectivement résistants à la poussière en plus de l’eau.
Samsung a déjà lancé les premiers smartphones pliables résistants à l’eau au monde avec les précédents Galaxy Z Flip et Z Fold. Cette année, le constructeur sud-coréen pourrait bien lancer les premiers smartphones pliables résistants à la poussière. Les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 dont la présentation est attendue pour fin juillet ne craindraient plus les grains de poussière grâce à une nouvelle charnière améliorée.
La poussière est le pire cauchemar des smartphones qui se plient et se déplient. Les grains de poussière qui se coincent dans les charnières peuvent provoquer de gros dégâts sur les écrans. L’année dernière, le Galaxy Z Fold 4 était ressorti vivant d’un test de durabilité extrême, mais les smartphones pliables de Samsung ont toujours été connus pour leur faible résistance à la poussière.
Les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 seraient certifiés IP58
Sur Twitter, le leaker « @chunvn8888 » affirme que les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 seront certifiés IP58. Cela signifie qu’ils ne craindraient ni l’eau ni la poussière. En effet, le premier chiffre 5 correspond à une protection partielle contre la poussière. L’appareil ne peut pas empêcher la pénétration de la poussière, mais celle-ci ne peut pas entrer en quantité suffisante pour nuire au bon fonctionnement de l’appareil.
De plus, le second chiffre 8 correspond à une protection contre les immersions au-delà de 1 mètre de profondeur. L’appareil hermétiquement fermé peut résister à une immersion continue dans des conditions spécifiées par le constructeur. Afin d’obtenir cet indice de protection, Samsung aurait donc conçu une nouvelle charnière améliorée pour les Z Flip 5 et Z Fold 5 qui accueilleraient aussi de gros changements au niveau de leur design.
Une charnière plus robuste et plus durable est une bonne nouvelle. Elle risque cependant d’être au détriment d’une autre fonction des Galaxy Z Fold et Z Flip. Il s’agit précisément du mode Flex qui permet d’utiliser des applications en ayant les mains libres. Le mode Flex consiste à plier les Galaxy à un angle compris entre 75º et 115º. Ils tiennent ainsi seuls posés sur une surface. Une charnière plus résistante et moins flexible pourrait donc gêner le fonctionnement de ce mode. D’ailleurs, la charnière améliorée du Z Flip 5 permettrait aussi de rendre le pli moins visible sur l’écran interne.