Samsung annonçait pour le Galaxy Z Flip 5 une capacité de 200 000 cycles de pliages et de dépliages. Un youtubeur s’est mis en quête de trouver le nombre en conditions réelles, avec un Galaxy Z Flip 5 manipulé par des humains. Voici le résultat.
Combien de fois peut-on plier et déplier le dernier smartphone pliable de Samsung ? Dans notre test du Samsung Galaxy Z Flip 5, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de répondre à cette question. Dans sa présentation de l’appareil, Samsung affirmait qu’il pouvait subir minimum 200 000 fois cette manipulation avec de présenter des risques de casse.
Pour arriver à ce chiffre, le géant sud-coréen a employé des robots automatisé qui ont procédé au pliage et dépliage de manière scientifique, avec la même force à chaque fois. Le test auquel a procédé le YouTuber Mrkeybrd nous donne une meilleure idée du véritable nombre atteignable, puisqu’il a été manipulé par des humains en conditions réelles.
Un dépliage interminable du Galaxy Z Flip 5
Entre le 2 août et aujourd’hui, sa chaîne diffusait un livestream du smartphone continuellement plié et déplié. Heureusement il n’était pas seul, mais aidé par un certain nombre de testeurs. L’expérience a soumis le smartphone à une grande variation de vitesse et de force, reflétant sans doute mieux les conditions réelles de survie du Galaxy Z Flip 5.
Pour lui faire face, le téléphone pliable de Samsung était comparé au Razr 40 Ultra de Motorola. Malheureusement, l’écran du téléphone pliable de Motorola s’est éteint après seulement 126 266 cycles. Le téléphone de Samsung a obtenu la note impressionnante de 401,146 pliages et dépliages successifs.
À lire > Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 : un câble USB suffit pour les relier à votre TV
Une résultat d’autant plus impressionnant que le téléphone pliable de Samsung n’a pas échoué d’un seul coup. Après environ 223 000 pliages, le téléphone était abimé au niveau de sa charnière, et avant que Mrkeybrd ne mette officiellement fin au test, le téléphone s’ouvrait occasionnellement tout seul. Mais le Flip 5 est resté largement utilisable jusqu’aux 400 000 plis.
Le youtubeur l’a alors soumis à un test final de la plus grande violence : immergé dans l’eau et recouvert de farine et d’œufs, ce traitement barbare aura eu raison du Galaxy Z Flip 5.
Source : YouTube