Galaxy Z FE : un smartphone pliable vraiment pas cher ? Samsung y travaillerait

Samsung travaillerait sur le Galaxy Z FE, une Fan Edition “lite” de ses smartphones pliables sortis cet été. Selon le leaker Revegnus, spécialiste de Samsung, ce smartphone afficherait un prix tout à fait inédit pour un pliable.

Galaxy Z FE Flip Fold Samsung smartphone pliable
Le Samsung Galaxy Z Fold5 – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Cet été, Samsung frappait fort dans le domaines des smartphones pliables, avec la sortie en simultanée du haut de gamme Galaxy Z Fold 5 et de son petit frère moins cher, le Galaxy Z Flip 5. La concurrence lorgne maintenant sur ce marché où Samsung règne en maître, notamment Xiaomi avec le Mix Flip. Mais le sud-coréen pourrait bien couper l’herbe sous le pied du chinois en proposant un nouveau smartphone pliable qui casserait radicalement les prix.

Samsung veut casser les prix des smartphones pliables

C’est en tous cas ce qu’affirme le célèbre leaker Revegnus alias @Tech_Reve. Le spécialiste des fuites de Samsung affirme que l’entreprise travaille sur un smartphone pliable “milieu de gamme”, qui serait nul autre que le Galaxy Z FE.

Surtout, ce smartphone pliable afficherait un prix radicalement plus bas de ceux des pliables actuels. Selon Revegnus, Samsung viserait une fourchette de prix entre 400 et 500 dollars, c’est-à-dire entre 375 euros et 467 euros. À titre de comparaison, les prix de départ des smartphones pliables les plus vendus actuellement ne descendent pas en dessous des 1 000 euros :

  • Galaxy Z Flip 5 : 1200 euros
  • Galaxy Z Fold 5 : 1900 euros
  • Google Pixel Fold : 1750 euros
  • OnePlus Open : 1850 euros
https://twitter.com/Tech_Reve/status/1722884358724522385

Un Galaxy Z FE, bonne ou mauvaise idée ?

On ne peut que saluer cette idée tant le succès des Fan Edition des Galaxy S ne se dément pas. Si le S23 FE lancé en octobre en Inde se fait désirer dans nos contrées, la précédente édition FE avait connu un beau succès. Avec le S21 FE, Samsung avait dévoilé un téléphone dénué des défauts des modèles de lancement, avec une facture réduite qui avait su séduire les consommateurs.

À lire > Samsung : ces smartphones sont obsolètes, il faut en acheter un nouveau

Bien sûr, 375 euros reste une somme rondelette par rapport aux smartphones conventionnels les moins chers du marché. Abstraction faite de la photo, il est aujourd’hui tout à fait possible de faire l’acquisition d’un téléphone tout à fait correct pour aller sur internet, téléphoner et utiliser les applications les plus communes pour moins de 200 euros.

Mais pour un pliable, c’est un prix tout à fait inédit et même beaucoup moins cher que les fleurons conventionnels des grandes marques. À voir si Samsung arrive à proposer un smartphone pliable convaincant à ce prix, ou si le sud-coréen sera contraint de sacrifier les performances pour sortir un écran pliable abordable.