Galaxy S25 : une autonomie décuplée grâce à l’IA ?

Une fonctionnalité intéressante se profile pour le Galaxy S25. Celle-ci s’appuierait sur l’intelligence artificielle pour optimiser l’exploitation des ressources système et prolonger la batterie du smartphone de 5 à 10 %.

galaxy s25 samsung
© Science and Knowledge

En début d’année prochaine, nous ferons la connaissance du Galaxy S25. Comme son prédécesseur, le smartphone exploitera l’intelligence artificielle pour offrir un panel de fonctionnalités pratiques aux utilisateurs. Une nouvelle option serait notamment au programme, révèle le leaker PandaFlash cité par Wccftech. Celle-ci permettrait de prolonger l’autonomie de la batterie du futur smartphone.

Baptisée Battery AI, la fonctionnalité permettrait d’ajouter 5 à 10 % d’autonomie supplémentaire au téléphone. On ignore toutefois encore comment elle parviendra à grapiller autant d’énergie. Selon le leaker, la fonction Battery AI pourrait interrompre les processus actifs en arrière-plan qui exploitent inutilement les ressources système. Ce qui permettrait de soulager la batterie. Il s’agit toutefois seulement de spéculations pour le moment.

A lire > Galaxy S25 : l’Exynos 2500 serait plus performant que le Snapdragon 8 Gen 4

Galaxy S25 : l’IA pourrait gonfler son autonomie

L’informateur n’affirme pas explicitement que Battery AI fera ses débuts sur la série Galaxy S25. La majorité de ses publications faisant référence à la future gamme, on peut toutefois imaginer que la prochaine itération sera éligible. Un tel ajout serait toutefois logique, s’inscrivant dans la continuité des fonctionnalités IA introduite avec One UI 6.1. Si l’information se vérifie, il faudra attendre l’année prochaine pour découvrir la fonctionnalité en action.

Cette fuite devrait plaire aux utilisateurs alors que la batterie du Galaxy S25 Ultra s’annonce finalement décevante. Le constructeur prévoyait d’intégrer des accumulateurs empilés capables d’offrir une autonomie accrue. Finalement, il faudra probablement attendre le lancement de la génération suivante (Galaxy S26) pour profiter de cette technologie. Pour le S25, le constructeur chercherait plutôt à maintenir les coûts de production au plus bas, d’où ce revirement.

Selon Daum Herald Economy, le Galaxy S25 s’appuiera sur le modèle Gemini Nano 2 pour proposer des fonctionnalités IA plus perfectionnées.

  • Samsung planche sur une fonction IA dédiée à la batterie.
  • Celle-ci permettrait de gagner en autonomie.
  • Elle serait introduite sur le Galaxy S25.