Galaxy S25 : l’Exynos 2500 serait plus performant que le Snapdragon 8 Gen 4

Les futurs Galaxy S25 seront équipés de puces Qualcomm et Exynos. Selon une nouvelle fuite, Samsung serait parvenu à rendre son SoC plus performant que le Snapdragon 8 Gen 4 tout en assurant une consommation d’énergie réduite.

Exynos Raytracing supersampling AMD Samsung Galaxy
© Samsung

Dans quelques mois, Samsung lèvera le voile sur son nouveau smartphone haut de gamme. Attendu pour début 2025, le Galaxy S25 commence déjà à dévoiler ses secrets. Sous le capot, le constructeur aurait prévu d’intégrer deux puces en fonction des marchés. Certains modèles bénéficieront de l’Exynos 2500 tandis que d’autres seront propulsés par le SoC Snapdragon 8 Gen 4.

Samsung proposerait ainsi à nouveau deux configurations distinctes comme pour la génération actuelle. D’après nos tests, l’Exynos 2400 offre des performances satisfaisantes sur le Galaxy S24 sans toutefois supplanter le Snapdragon 8 Gen 3. La tendance pourrait toutefois s’inverser sur la prochaine gamme, comme nous l’apprend le leaker @PandaFlashPro cité par Sam Mobile.

Galaxy S25 : vers une puce Exynos 2500 survitaminée ?

L’Exynos 2500 bénéficiera du processus de gravure en 3 nanomètres de seconde génération de Samsung Foundry. Ce procédé de fabrication supplanterait largement le processus 4LPP+ mobilisé pour l’Exynos 2400. Résultat des courses, le futur SoC maison de Samsung offrirait des performances supérieures tout en réduisant sa consommation énergétique. Il pourrait ainsi s’asseoir à la table du Snapdragon 8 Gen 4, voire même le supplanter si l’on se fie aux dires du leaker.

A lire > Snapdragon 8 Gen 3 : pourquoi le processeur va peser lourdement sur le prix des smartphones

Cela fait plusieurs années que Samsung cherche à atteindre la parité avec les processeurs de Qualcomm en termes de performances. Cela pourrait enfin devenir une réalité sur la prochaine gamme. La prudence est toutefois de mise dans l’attente d’en savoir plus. Il faudra notamment consulter les premiers benchmarks pour se faire une idée précise des performances des deux processeurs.

Pour rappel, Samsung développerait deux variantes de sa puce. L’Exynos 2500-A aurait un processeur à huit cœurs et serait destiné aux smartphones haut de gamme comme le Galaxy S25. De son côté, l’Exynos 2500-B serait équipé d’un processeur à 10 cœurs. Il s’intégrerait dans les appareils Galaxy Tab et Galaxy Book.

  • Les Galaxy S25 seront équipés de la puce Exynos 2500 ou de la puce Snapdragon 8 Gen 4.
  • La première citée pourrait offrir des performances supérieures, selon un leak.

Source : Sam Mobile