Le Galaxy S24 Ultra pourrait bien obtenir une autonomie impressionnante. La déclinaison premium du prochain smartphone de Samsung intégrerait en effet Snapdragon 8 Gen 3, dont le leaker Revegnus révèlait la semaine dernière les performances impressionnantes.
La semaine dernière, Samsung annonçait sa puce Exynos 2400 pour les Galaxy S24. Cependant, la rumeur indique que la nouvelle puce n’équipera pas la déclinaison Ultra du futur smartphone. Le géant sud-coréen prévoit plutôt d’intégrer une version personnalisée “For Galaxy” du prochain processeur phare de Qualcomm, Snapdragon 8 Gen 3. Le leaker Revegnus nous apporte un début de réponse sur les raisons de ce choix.
Snapdragon 8 Gen 3 fait beaucoup mieux que l’A17 Pro d’Apple
Les performances impressionnantes de Snapdragon 8 Gen 3 font qu’il bat à plat de couture toute concurrence. Selon Revegnus, Snapdragon 8 Gen 3 offre une efficacité énergétique supérieure de 30 % par rapport à l’A17 Pro d’Apple qui équipe les iPhone 15 Pro. Une avance impressionnante face à des puces sorties cette année.
Par ailleurs, si l’écart de performances en multicœur entre Snapdragon et Bionic se réduit, les performances graphiques de Qualcomm détonnent. La firme continue de creuser l’écart avec Apple, grâce à des performances supérieures de 60%, qui font des smartphones équipés de ces puces des must-have pour les joueurs mobiles.
Apple s’est lancé dans un pari risqué, en raflant l’intégralité du stock de puces en 3 nm de TSMC, ne laissant rien à ses concurrents. Peu importe qu’il ne reste rien pour Qualcomm, l’entreprise s’en tient au processus de production 4nm et performe mieux. Le S24 Ultra pourrait montrer ainsi une autonomie impressionnante.
Car outre les gains d’efficacité énergetique, Snapdragon 8 Gen 3 offrira également des gains en performance. Selon Revegnus, la version “For Galaxy” de la puce utilisée dans le futur fleuron de Samsung afficherait actuellement un score de plus de 2 300 sur Geekbench 6. En multicœurs, il atteint 7 300. Samsung pourrait encore optimiser cette puce et One UI, sa surcouche Android, avant la sortie du Galaxy S24 Ultra.
À lire > Galaxy S24 : Samsung pourrait équiper tous les modèles d’un châssis en titane
Bien évidemment il faut prendre toutes ces informations avec des pincettes, qui ne sont que des rumeurs, d’autant plus qu’elles n’émanent que d’un seul leaker.
Cependant, voilà qui pourrait justifier l’achat du modèle le plus cher du prochain smartphone de Samsung. Dans nos contrées, ce sera Exynos 2400 qui équipera les Galaxy S24 et S24+. Dans des premiers benchmarks, la puce se révèle décevante en jeu vidéo. Celle-ci a eu du mal à battre la génération précédente du processeur de Qualcomm, Snapdragon 8 Gen 2 sorti en 2022.