Galaxy S24 Ultra : le futur smartphone de Samsung aurait un taux de rafraîchissement de 144 Hz

Alors qu’il n’est pas attendu avant l’année prochaine, le Samsung Galaxy S24 fait déjà parler de lui. Un nouveau rapport affirme que son écran profitera d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Cela le placerait dans le haut du panier, les smartphones actuels oscillant généralement entre 90 et 120 Hz.

Galaxy S24 Samsung
Concept de Galaxy S24 © YouTube Technizo Concept

Le Galaxy S24 commence doucement mais sûrement à prendre forme. S’il ne sera pas lancé avant début 2024, le futur flagship de Samsung est déjà au cœur des rumeurs. Le Samsung Galaxy S24 devrait notamment être propulsé par un SoC Snapdragon 8 Gen 3, ce qui lui permettrait d’être plus rapide que l’iPhone 15. Il se murmure aussi que Samsung songerait à remplacer le téléobjectif du S24 par une “nouvelle technologie”.

À lire > Galaxy S24 : tout savoir avant la sortie du futur smartphone Samsung.

Quel sera le taux de rafraîchissement de l’écran du Galaxy S24 ?

Aujourd’hui, c’est l’affichage du smartphone qui attise notre intérêt. D’après les informations du site Sam Lover, Samsung prévoirait d’augmenter un tantinet le taux de rafraîchissement qui atteindrait 144 Hz sur son modèle le plus haut de gamme, le Galaxy S24 Ultra. Cela serait une grande première pour un smartphone Galaxy. Un tel taux devrait offrir un défilement, une navigation et des animations légèrement plus fluides, notamment en jeu.

À titre de comparaison, l’écran du Samsung Galaxy S23, que nous avons testé ici, obtient “seulement” un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz. Les informations révélées restent toutefois encore très limitées et il faut les appréhender avec les pincettes d’usage, le Galaxy S24 étant encore en phase de développement.

À lire > Samsung Galaxy S24 : son Snapdragon 8 Gen 3 écrase l’A16 Bionic de l’iPhone 14 Pro

La fréquence de 144 Hz sera a priori destinée exclusivement au téléphone le plus haut de gamme de la série. Généralement, les constructeurs réservent leurs nouvelles spécifications pour leurs modèles les plus prestigieux avant de les intégrer à toute la gamme les années suivantes.

Reste une autre inconnue : la différence sera-t-elle perceptible entre un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux de 144 Hz ? Difficile à dire pour le moment mais si le gain de fluidité est au rendez-vous, les utilisateurs en sortiront forcément gagnants.