Galaxy S24 Ultra : des utilisateurs se plaignent de l’écran et de ses couleurs délavées

Des utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux du Galaxy S24 Ultra. Le dernier fleuron de Samsung n’affiche pas des couleurs suffisamment contrastées lorsque le mode Vif est allumé. Il souffre ainsi de la comparaison avec l’écran du S23 Ultra, bien plus chatoyant.

Galaxy S24 ultra affichage écran couleurs vif naturel samsung
© Tom’s Guide

La nouvelle gamme de smartphones de Samsung est sortie le 17 janvier et notre test du plus cher d’entre eux, le Galaxy S24 Ultra, révèle un excellent smartphone. Samsung a mis les bouchées double pour mettre à profit son nouveau processeur et ses facultés en matière d’intelligence artificielle, au travers de nombreuses fonctions pratiques. Malheureusement, tout n’est pas rose aux pays des Galaxy et certains clients se plaignent d’un vilain défaut de l’écran.

L’écran du Galaxy S24 Ultra en mode Vif affiche des couleurs délavées

L’écran Dynamic AMOLED 2x de 6,8 pouces du Galaxy S24 Ultra semble avoir des problèmes d’affichage. Certains propriétaires du smartphone ont remarqué qu’il affiche des couleurs complètement délavées par rapport au Galaxy S23 Ultra.

Ce problème n’apparaît que lorsque l’option de tonalité de couleur Vif est activée dans les paramètres d’affichage du téléphone. Il s’agit de l’option activée par défaut. Avec l’autre profil de couleurs, Naturel, les couleurs de l’écran ne rencontre aucun problème par rapport au S23 Ultra. Des utilisateurs ont commencé à se plaindre de ce problème sur Reddit et sur X, notamment le célèbre leaker Ice Universe.

À lire > Galaxy S24 Ultra : ce modèle Caviar en or coûte près de 14 000 euros

Le mode Vif est censé changer la saturation des couleurs sur le Galaxy S24 Ultra pour montrer des couleurs moins réalistes mais beaucoup plus chatoyantes. La comparaison avec le S21 Ultra montre clairement que le réglage Vif est plus terne sur l’itération 2024 du smartphone par rapport à son homologue de 2021. Voici un comparatif réalisé par SamMobile :

Image 1 : Galaxy S24 Ultra : des utilisateurs se plaignent de l'écran et de ses couleurs délavées

Un problème logiciel de l’affichage que Samsung devrait bientôt corriger

Tous les indices pointent vers un problème logiciel qui devrait pouvoir facilement se corriger. En effet, lorsque le Galaxy S23 Ultra et le Galaxy S24 Ultra sont tous deux réglés sur “Naturel”, les couleurs sont quasiment similaires. Si l’écran n’est pas en faute au niveau matériel, il n’y a là rien de catastrophique. Devant la grogne, il est probable que Samsung publiera une mise à jour logicielle dans les prochains jours pour résoudre ce problème.

Ce problème n’enlève ainsi rien aux qualités du Galaxy S24 Ultra. Avec lui, non seulement Samsung a créé le smartphone le plus solide du marché, mais au cas où un souci lui arriverait, le vaisseau amiral des S24 peut se targuer d’une réparabilité impressionnante. Cette solidité matérielle pourra être complétée par quelques correction logicielles, pour faire du S24 Ultra un véritable titan sur le marché des smartphones haut de gamme.

  • Des utilisateurs se plaignent des couleurs affichées par l’écran du Galaxy S24 Ultra.
  • Le mode Vif de l’affichage n’offre pas le même contraste que sur le Galaxy S23 Ultra.
  • Il s’agit probablement d’un problème logiciel que Samsung devrait régler prochainement.