Le Galaxy S24 Ultra marquerait la fin de l’écran aux bords incurvés, au profit d’un design qui marquerait le retour des bordures. Une décision bien étrange de la part de Samsung, alors que sa branche spécialisée dans les écrans semble privilégier les smartphones sans bords.
C’est encore le leaker Ice Universe qui fait le coup. Après avoir affirmé que le design du Galaxy S24 changerait complètement pour une refonte inspirée de l’iPhone, il indique que le modèle haut de gamme S24 Ultra aurait lui aussi droit à un changement radical. Samsung abandonnerait l’écran incurvé de ses prédécesseurs pour des bords plats, entrainant le retour des bordures d’écran.
Les mensurations peuvent surprendre, dans ce qui semble être un retour en arrière. En effet, le S24 Ultra devrait avoir un écran avec des bords mesurant 3,42 mm à gauche et à droite, et 3 mm en haut et en bas. Selon leaker, elles donnerait au Galaxy S24 Ultra un ratio d’écran de 88%, ce qui serait “le plus faible ratio écran-corps d’un flagship de Samsung depuis le Galaxy S10“.
Le Galaxy S24 Ultra ressemblerait au Galaxy A54
Ice Universe compare ces mensurations du cadre à celles du Samsung Galaxy A54. Un smartphone, qui selon notre test, « n’est “grand” seulement par certaines caractéristiques techniques, plus sophistiquées, car – étrangement – pour ce qui est de l’affichage, l’écran du Galaxy A54 est plus petit que celui du Galaxy A34. »
À lire > Galaxy S24 : Exynos 2400 affiche dix cœurs, la puce peut-elle rivaliser avec Snapdragon 8 Gen 3 ?
L’abandon des écrans incurvés rend les smartphones dotés de grands écrans moins susceptibles de glisser dans la main, avec en contrepartie des bordures visibles. Tous les téléphones Galaxy portant le suffixe “Ultra” sont équipés de verre incurvé sur les bords. Si ces informations sont véridiques, le Galaxy S23 Ultra serait le dernier téléphone Samsung avec un tel écran.
Il est encore tôt dans le cycle des rumeurs concernant la prochaine gamme de téléphones phares de Samsung. Les écrans peuvent être mis à l’épreuve dans des prototypes précoces qui ne voient jamais le jour. Il convient donc de prendre ces informations avec des pincettes, d’autant plus que la feuille de route de Samsung Display donne la priorité aux écrans de smartphones sans bords. Il serait donc étrange que l’entreprise s’éloigne du design établi avec ses téléphones Ultra.