Samsung vient de dévoiler les Galaxy S24 à San Jose. Les smartphones embarquent Galaxy AI, une intelligence artificielle conçue par le constructeur. Grâce à elle, les appareils peuvent traduire les appels en temps réel, mais pas seulement.
Les nouveaux smartphones de Samsung étaient particulièrement attendus, alors que l’iPhone 15 d’Apple fait le bonheur des fans de la marque à la pomme depuis quelques mois. Ce 17 janvier, lors de l’événement Samsung Galaxy Unpacked organisé à San Jose, le constructeur coréen a enfin dévoilé officiellement son nouveau flagship.
Les Samsung Galaxy S24 embarquent plusieurs nouveautés marquantes, dont le très attendu Galaxy AI. Grâce à l’intelligence artificielle générative, les smartphones proposent de nombreuses fonctionnalités innovantes. Petit tour d’horizon des capacités de l’IA conçue par Samsung.
À lire aussi : que vaut le Galaxy S24 par rapport au S23 ?
Samsung présente Galaxy AI, l’intelligence artificielle générative du S24
Grâce à la fonction AI Live Translate Call de Galaxy AI, les Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra peuvent traduire en temps réel un appel lorsque votre contact parle dans une langue étrangère. Étant donné que le traducteur est intégré nativement à la fonction d’appel, vous n’avez pas besoin de télécharger d’applications tierces.
Lors de l’événement, une démonstration montrait un homme réserver une table au restaurant en espagnol, puis le traducteur relayer le message en anglais à son interlocutrice.
Bonne nouvelle, la traduction fonctionne aussi lors des communications écrites dans Messenger, Whatsapp ou encore Instagram. Une simple pression sur bouton suffit pour passer à une des 13 langues reconnues.
En novembre dernier, la firme précisait que « la disponibilité de cette fonctionnalité peut varier en fonction de l’appareil ou du pays/de la région » dans son communiqué sur Galaxy AI. Désormais, on sait que les consommateurs pourront en profiter en France, puisque notre langue est prise en charge.
Samsung intègre également une fonction appelée « entourer pour chercher » au S24. Celle-ci fonctionne un peu comme Google Lens, en vous donnant des informations sur un objet ou une personne affichée. Vous n’avez qu’à sélectionner l’élément voulu sur votre écran et le tour est joué. Là encore, l’intégration de la technologie créée avec Google est native via One UI.
En outre, « Transcript Assist » peut aussi vous résumer un long texte en quelques phrases, que celui-ci soit en français ou dans une langue étrangère. L’assistant est capable de résumer le contenu de pages web, mais aussi de notes et d’enregistrements vocaux.
À lire aussi : quelles différences entre le Galaxy S24 Ultra et son prédécesseur ?
Grâce à Galaxy AI, tous les smartphones, et pas seulement le S24 Ultra équipé d’un Snapdragon 8 Gen 3, offrent un outil de retouche photo perfectionné. Si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, l’IA vous fera des suggestions de modifications à apporter à vos clichés. Les retouches elles-mêmes seront plutôt innovantes.
Vous pourrez notamment supprimer des reflets dans une vitre ou encore élargir le cadrage en étendant le paysage aux extrémités d’une image. En maintenant un élément d’une photo, il est même possible de le détourer et de le déplacer où vous le souhaitez. En résumé, voici les nouvelles fonctionnalités apportées par Galaxy AI :
- Traduction d’appel en temps réel
- Traduction de conversation écrites, y compris sur WhatsApp, Facebook et Instagram
- Nouvelles options de retouches photo (suppression des reflets, déplacer un élement sur l’image)
- Assistant type Google Lens pour avoir des informations sur un objet ou une personne
Rappelons que côté photo, seul le S24 Ultra, que nous avons comparé à l’iPhone 15 Pro Max, profite de nouveautés. L’équipement photo des Galaxy S24 et S24+ est le même que celui des Galaxy S23 et Galaxy S23+. Au moins, le Galaxy S24 possède un prix de lancement plus bas que son aîné.
- Samsung vient de présenter les Galaxy S24 à San Jose
- Les trois smartphones embarquent Galaxy AI, l’intelligence artificielle conçue par Samsung
- Grâce à l’IA, vous pourrez traduire des appels en temps réel ainsi que des conversations écrites
- L’intelligence artificielle permet aussi de nouvelles fonctions de retouche photo