C’était déjà dans les tuyaux mais le patron de Qualcomm vient de dissiper les derniers doutes. Les Galaxy S24 seront bien déclinés en deux versions, l’une avec la puce Snapdragon 8 Gen 3 et l’autre avec la puce maison Exynos 2400.
Le lancement du Galaxy S24 se rapproche inexorablement. Le prochain smartphone haut de gamme du constructeur serait d’ailleurs déjà entré en production. Le fabricant nous avait pourtant habitués à des lancements en février. Mais cette fois-ci, le suspense devrait être levé dès janvier. Selon le leaker Ice Universe, la conférence de présentation se tiendrait le 18 janvier 2024. De son côté, SBS Biz avance la date du 17 janvier pour la keynote.
En attendant, la stratégie de Samsung commence à s’affiner. Pour rappel, le constructeur met généralement au point deux moutures, l’une avec le dernier SoC Snapdragon et l’autre avec sa puce maison Exynos. La série Galaxy S23 n’avait toutefois pas eu droit à cette segmentation, tous les smartphones de la gamme étant propulsés par le Snapdragon 8 Gen 2. Mais Samsung va visiblement revenir à ses standards.
Galaxy S24 : quelles puces équiperont les smartphones ?
Le patron de Qualcomm, Cristiano Amon, vient d’annoncer que son entreprise obtiendrait “la part de marché majoritaire” sur le futur flagship, relate The Elec. On comprend par là que si la majorité des smartphones seront équipés du SoC Snapdragon 8 Gen 3, d’autres auront droit à l’Exynos 2400 sur certains marchés.
A lire > Meilleurs smartphones Samsung : quel Galaxy acheter en 2023 ?
Le retour de la stratégie à double puce inquiète les technophiles qui se souviennent bien des performances décevantes des puces maison de Samsung. Le constructeur semble toutefois sûr de son coup. Lors de l’officialisation de son nouveau SoC, il avait d’ailleurs déjà teasé des performances améliorées sans pour autant l’associer au Galaxy S24.
Cette configuration changeante ne toucherait toutefois pas le modèle le plus onéreux de la gamme. D’après le leaker Revegnus, le Galaxy S24 Ultra sera exclusivement équipé d’un Snapdragon 8 Gen 3, quel que soit le pays de commercialisation. Seuls les S24 et les S24+ seront dotés de l’Exynos 2400, probablement sur les marchés suivants : Europe, Inde, Afrique, Amérique latine.
Au vu du passif de Samsung, les performances de sa puce seront logiquement scrutées de près. Et le constructeur risque gros en cas de nouvelle déconvenue.