Sur la page dédiée à la nouvelle gamme Galaxy S24,Samsung indique que les fonctionnalités d’IA de son nouveau fleuron ne seront gratuites que jusqu’en 2025. Samsung ouvre ainsi la porte à un abonnement à Galaxy AI et à une nouvelle manière de promouvoir ses derniers smartphones.
Si vous souhaitiez acheter le Galaxy S24 pour ses fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA), il se pourrait finalement que le dernier téléphone de Samsung ne soit pas un si bon investissement. Tout d’abord parce que Galaxy AI ne sera pas exclusif au S24 et que d’autres smartphones seront compatibles, mais surtout parce que les fonctionnalités IA pourraient rapidement devenir payantes.
À lire > Galaxy S24 Ultra vs S23 Ultra : lequel vaut plus le coup ?
Les fonctionnalités d’IA du Galaxy S24 pourraient devenir payantes dès 2025
Sur X (Twitter), @AdamJMatlock a repéré le premier une note de bas de page suspecte sur le site de Samsung. Sur la page de précommande dédiée au Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra, l’entreprise indique brièvement que les fonctions de Galaxy AI ne seront gratuites que pendant environ deux ans. Voici la traduction exacte de cette note sur le site américain :
Les fonctions Galaxy AI seront fournies gratuitement jusqu’à la fin de 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge. Des conditions différentes peuvent s’appliquer aux fonctions d’IA fournies par des tiers.
La publication de AdamJMatlock a depuis été supprimé, mais la note de bas de page est toujours bien présente sur le site américain de Samsung. Nos confrères de 01net ont déniché le message traduit mot pour mot en français sur la page de Samsung Canada :
Sur le site français de Samsung (ci-dessous), la formulation de cette note est un peu plus optimiste. En effet, la géant sud-coréen précise que les fonctionnalités IA seront gratuites “a minima” jusqu’à fin 2025. Cette formulation pourrait redonner de l’espoir aux acheteurs du Galaxy S24 qui souhaitent profiter de ces 5 choses impressionnantes que son IA peut faire, au-delà de 2025 et sans payer.
Samsung ouvre la porte à un abonnement à Galaxy AI pour le S24
Avec cette subtile note de bas de page, Samsung révèle un business plan bien ficelé. À moins que la firme ne décide d’être généreuse en actant sur ce “a minima“, elle s’ouvre la porte à de nouveaux revenus. Pour profiter des fonctionnalités d’IA, il se pourrait que les propriétaires de Galaxy S24 doivent acheter une option ou mieux encore pour Samsung, un abonnement.
À lire > Samsung Galaxy S24 vs S23 : quelles sont les différences ?
En rendant les fonctionnalités d’IA payantes, Samsung en ferait aussi un bel argument de vente pour ses nouveaux smartphones. En 2025, le Galaxy S25 sortira et il est facile d’imaginer que Galaxy AI sera à nouveau gratuit pour ses acheteurs. Dans ce scénario, les propriétaires de S24, après un an à profiter des fonctionnalités d’IA gratuitement, ne pourront plus s’en passer. Mais à la sortie du nouveau smartphone, ils devront payer.
- Une note sur le site de Samsung révèle que les fonctionnalités d’IA du Galaxy S24 pourraient devenir payantes
- Les formulations de cette note diffèrent sur le site américain et sur le site français de Samsung.
- Samsung ouvre en tous cas la porte à un abonnement à Galaxy AI dès 2025 pour les propriétaires de S24.