L’Exynos 2400 est la nouvelle puce de Samsung qui sera intégrée dans certains modèles de Galaxy S24, prévus pour l’année prochaine. Samsung a révélé quelques caractéristiques de cette puce, notamment une amélioration notable des performances du processeur et de l’intelligence artificielle.
Si l’on apprenait que les futurs smartphones de Samsung profiteront d’un cadre en titane, la firme sud-coréenne vient de confirmer le développement de l‘Exynos 2400, la puce qui équipera certains des Galaxy S24. La société a dévoilé quelques fonctionnalités liées à cette nouvelle puce, et notamment, une augmentation significative des performances du CPU et de l’IA.
Samsung confirme le développement de l’Exynos 2400, jusqu’à 15 fois plus performant en IA
Sur le plan technique, l’Exynos 2400 sera équipé d’un cœur Cortex-X4 cadencé à 3,1 GHz, de deux cœurs Cortex-A720 cadencés à 2,9 GHz et de trois cœurs Cortex-A520 cadencés à 2,6 GHz. La puce promet, selon Samsung, une augmentation de 1,7x des performances du CPU par rapport à l’Exynos 2200.
La firme sud-coréenne promet surtout des performances 15x plus élevées en termes d’IA grâce à un GPU Xclipse 940 basé sur la technologie RDNA 3 d’AMD. Il faut donc s’attendre à de bien meilleurs rendus photographiques et, potentiellement, des performances nettement en hausse. Mais aussi à des performances en ray tracing améliorées, que ce soit pour l’illumination globale, la réflexion de la lumière et le rendu des ombres.
À lire : Galaxy S24 Ultra et Plus : des images dévoilées, les smartphones s’annoncent sublimes
En plus de ces améliorations techniques, Samsung a dévoilé une nouvelle fonctionnalité d’IA pour les prochains téléphones Galaxy qui permet de générer des images à partir de texte et sans connexion Internet.
Samsung présente également une technologie d’appareil photo intrigante
En plus de l’Exynos 2400, Samsung a présenté une nouvelle technologie d’appareil photo, appelée Zoom Anyplace. Cette technologie permet de prendre des vidéos 4x de sujets suivis tout en filmant une vidéo 1x en même temps. La firme affirme que cette technologie utilise une technologie de suivi basée sur l’IA pour suivre les sujets dans la vidéo 4x, sans dégrader l’image.
La série des Galaxy S24 est attendue pour janvier de l’année prochaine.
Source : Samsung