Après la sortie de sa nouvelle génération de pliables, Samsung a prévu comme chaque année un smartphone Fan Edition (FE). En 2024, c’est le Galaxy S24 FE qui doit sortir. Le premier benchmark du téléphone nous en dit plus sur ses performances.
En avril dernier, on apprenait que Samsung développait bien le Galaxy S24 FE, son prochain smartphone Fan Edition. L’entreprise met maintenant les touches finales sur ce nouvel appareil, puisque ses ingénieurs ont commencé à le tester. En effet, le Galaxy S24 FE se révèle maintenant via une entrée dans la base de donnée de Geekbench.
Geekbench révèle tout des performances du Galaxy S24 FE
Cet outil open-source permet d’évaluer les performances de n’importe quel appareil informatique, des cartes graphiques jusqu’au smartphones. Geekbench aurait évalué plus précisément le modèle SM-S721B, c’est-à-dire la variante internationale du S24 FE. Selon ces données, le smartphone est équipé de la puce Exynos 2400. Pour faire tourner Android 14, une mémoire vive de 8 Go vient épauler le processeur.
Cette affiche n’a rien d’étonnant. La puce maison de Samsung a déjà fait ses preuves dans le S24 et le S24+, tous deux équipés du chipset sur tous les marché, à l’exception des Etats-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, c’était Snapdragon 8 Gen 3 qui officiait dans toutes les déclinaisons du dernier fleuron de Samsung, sorti fin janvier.
Le résultat est d’un score de 2047 en performance single-core, quand le téléphone obtient la note de 6289 en multicœur. Que signifient ces résultats ?
À lire > Le Samsung Galaxy S24 FE se dévoile enfin : vers un lancement imminent ?
Que vaut l’Exynos 2400 du Galaxy S24 FE face à ses prédécesseurs ?
À titre de comparaison, le Galaxy S24 de base obtient une note de 1930 en single core et de 6061 en multicœur. Les performances serait donc considérablement boostées chez le S24 FE. Si l’on en croit Geekbench, celui-ci n’est pas si éloignés des performances du S24 Ultra qui caracole en tête des téléphones Samsung, avec ses 2162 en single core et 6752 en multicœur, grâce à son Snapdragon 8 Gen 3.
C’est une belle amélioration par rapport à son prédécesseur, le Galaxy S23 FE (voir notre test). Ce dernier marque 1694 points en single core et 3939 points en multicœur. Si le prix du smartphone Fan Edition de Samsung reste similaire, généralement placé dans le milieu de gamme, alors le Galaxy S24 FE pourrait se révéler être une belle affaire !
Si ces performances brutes sont une bonne surprise, attention, cela ne veut rien dire sur l’efficacité énergetique de la puce. Il est peu probable que nous en sachions plus au prochain évènement Galaxy Unpacked, qui sera a priori réservé réservé à la prochaine génération de pliables de Samsung. L’année dernière, le Galaxy S23 FE était sorti le 4 octobre : la date pour de lancement du S24 FE devrait être similaire.
- Une entrée dans la base de données de Geekbench, un outil de benchmark, révèle la puissance du Galaxy S24 FE.
- Le prochain smartphone Fan Edition est surprenemment puissant par rapport à son prédécesseur, le S23 FE.
- Si ces performances brutes sont de bon augure, cela ne dit rien de l’efficacité de la puce Exynos 2400 dans cet appareil.