Galaxy S24 : comment Samsung va utiliser l’IA pour séduire les consommateurs

Samsung mise tout sur l’intelligence artificielle (IA) pour le futur Galaxy S24. Le géant sud-coréen souhaiterait collaborer avec Google et Microsoft pour proposer des outils d’IA ultra-poussés et ainsi booster les ventes de son fleuron face à l’iPhone 15 d’Apple.

La date de lancement Galaxy S24 a fuité et Samsung sera plus précoce que d’habitude. Un signe de plus que le géant sud-coréen est optimiste pour son prochain fleuron. En plus de lancer plus tôt que prévu, le fabricant de smartphones parie d’en écouler davantage d’exemplaires.

Un article du Korea Daily affirme que Samsung s’est fixé comme objectif d’expédier 35 millions de Galaxy S24 en 2024. C’est 10 % de plus que la gamme Galaxy S23 et nettement plus que les S22 et S21. Pour parvenir à cette objectif, le géant coréen veut jouer à fond la carte de l’IA.

Samsung travaille avec OpenAI et Google pour le Galaxy S24

Samsung s24 IA intelligence artificielle Ultra Plus
DR

Cet ambitieux objectif de production de 35 millions d’exemplaires vendus la première année serait dû à un sentiment d’urgence et de crise au sein de Samsung. Le plus grand fabricant de smartphones au monde perd régulièrement des parts de marché au profit d’Apple dans le segment des smartphones haut de gamme.

À lire > Galaxy S24 : Samsung suit encore les traces d’Apple en optant pour le titane

Samsung pense que l’IA sur ses smartphones peut contribuer à stimuler la demande pour ses appareils et souhaite donc collaborer avec Microsoft ou Google pour intégrer ChatGPT ou Bard dans ses prochains modèles phares. Une source anonyme citée dans l’article affirme que les dirigeants de Samsung pensent pouvoir concurrencer l’iPhone utilisant l’IA pour les photos, les messages et la saisie vocale afin d’offrir une expérience supérieure.

Pour proposer un appareil dopé à l’IA, Samsung pourrait s’appuyer sur la nouvelle puce de Qualcomm, Snapdragon 8 Gen 3 dont tous les S24 Ultra seront dotés. Cette puce est doté d’impressionnantes capacités d’IA intégrée dont Samsung pourrait tirer parti pour de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires.

En revanche, il est moins certain que les performances seront au rendez-vous pour les autres versions du téléphone. En France, le S24 sera doté d’Exynos 2400, la puce maison de Samsung. Les benchmarks qui ont fuité révèlent pour l’instant une puce puissante, mais la précédente itération du processeur était notoirement gourmande en énergie, compromettant l’autonomie du S22.

Source : The Korea Daily