Galaxy S24 : 10 ans après leur introduction, Samsung dit adieu aux écrans incurvés

Samsung s’apprête à présenter les Galaxy S24 le 17 janvier, des smartphones qui marquent la fin d’une époque pour la firme sud-coréenne. Depuis dix ans, Samsung était le pionnier des écrans incurvés, un élément de design que le S24 abandonne.

Samsung Galaxy S24 lancement annonce
© Samsung

En août, le leaker Ice Universe annonçait que les écrans des Galaxy S24 ne seraient pas incurvés, mais complètement plat. A priori, ses prédictions sont vérifiées, au vu des images du Galaxy S24 qui apparaissent en ligne. Samsung a décidé d’abandonner les écrans incurvés, 10 après leur introduction, pour privilégier un design qui marque le retour des bordures sur son flagship.

La sortie des Galaxy S24 marque la fin d’une époque chez Samsung

Sur le marché des smartphones, Samsung avait été le premier fabricant à proposer des écrans incurvés avec le Galaxy Round (2013) et le Galaxy Note Edge (2014), il y a une maintenant 10 ans. Ces écrans incurvés avaient un parfum de fraicheur et ont rapidement gagné en popularité, surtout après le lancement du Galaxy S6 Edge (2015).

Samsung Round
Le Samsung Round (2013)

Dans les années qui ont suivi, des entreprises comme LG, Motorola, OnePlus, Huawei, Xiaomi ou encore ont suivi Samsung. Le mouvement d’incurvation des écrans était lancé. Car même si Samsung abandonne cet élément de design pour le Galaxy S24, son héritage est là : de nombreux smartphones Android chinois sont désormais équipés d’écrans incurvés.

Il est donc peu probable que ce soit la fin des écrans incurvés dans l’immédiat. D’ailleurs, il n’est pas dit que Samsung ne fasse pas machine arrière pour le S25. En effet, c’est une décision étrange sur plusieurs aspects.

Le décision de Samsung d’abandonner les écrans incurvés sur le S24 est étrange

Tout d’abord, les mensurations révèle un retour en arrière qui pourrait décevoir. Selon les informations d’Ice Universe, le S24 Ultra devrait avoir un écran avec des bords mesurant 3,42 mm à gauche et à droite, et 3 mm en haut et en bas. Selon leaker, elles donnerait à la version premium du S24 un ratio d’écran de 88%, ce qui serait “le plus faible ratio écran-corps d’un flagship de Samsung depuis le Galaxy S10“.

À lire > Galaxy S24 : les prix français révélés par Darty, une baisse inattendue

Par ailleurs, la branche de Samsung dédiée aux écrans s’est spécialisée dans les écrans sans bords. La firme sud-coréenne équipe ainsi de nombreux concurrent chinois en écrans. À se demander si cette décision n’a pas été prise avec pour seul mobile de vouloir surprendre, pour un S24 qui n’aurait pas assez à mettre sur la table en matière de fonctionnalités.