La polémique enfle autour de la capacité des Samsung Galaxy S23 Ultra à capturer « d’incroyables » photos de la Lune. La firme sud-coréenne a souhaité s’exprimer à ce sujet, en précisant qu’il s’agissait simplement d’un traitement par l’IA et pas d’une superposition d’image façon Photoshop.
Il y a actuellement un débat houleux qui entoure le Galaxy S23 Ultra et les photos de la Lune qu’il capture. En l’occurrence, plusieurs rapports affirment que Samsung utilise un modèle d’IA pour placer des cratères et d’autres détails sur des endroits « flous » d’une photo de la Lune, ce que la firme sud-coréenne expliquait en réalité déjà sur son site Internet.
Un utilisateur de Reddit a donc montré comment Samsung utilisait trop de traitement informatique pour les photos de la Lune pour les rendre plus réelles. Cependant, Samsung reste ferme sur ses affirmations selon lesquelles aucune superposition d’image n’est ajoutée.
Fausses photos de la Lune sur le S23 Ultra : Samsung répond
En réponse à ces allégations de prises de vues lunaires, voici ce que Samsung a déclaré à Tom’s Guide. « Lorsqu’un utilisateur prend une photo de la Lune, la technologie d’optimisation de scène basée sur l’IA reconnaît la Lune comme l’objet principal et prend plusieurs photos pour une composition multi-images, après quoi l’IA améliore les détails de la qualité et des couleurs de l’image » dit la firme.
« Mais il n’applique aucune superposition d’image à la photo. Les utilisateurs peuvent désactiver l’Optimiseur de scène basé sur l’IA, ce qui désactivera les améliorations automatiques des détails de la photo prise par l’utilisateur » ajoute Samsung. Ce qui est vrai, comme nous vous l’avions déjà expliqué dans notre ancien billet à ce sujet.
À lire : Test Samsung Galaxy S23 Ultra : le roi des smartphones Android n’est pas près d’abdiquer
Autrement dit, les Samsung Galaxy S23 Ultra modifient bien les images capturées de la Lune par le biais d’un processus spécifique lié à l’IA afin d’ajouter des détails et améliorer artificiellement les photos de la Lune. Cependant, les smartphones ne font aucune superposition d’images. Elles ne sont pas « photoshopées » si vous préférez.
Mais le traitement apporté aux photos de notre satellite naturel reste quand même relativement lourd et le marketing de Samsung au sujet de la fonction Space Zoom reste flou. Samsung vante les capacités techniques incroyables de son capteur photo, mais en réalité, il ne s’agit que d’un traitement par l’IA. Cela dit, et comme Samsung le martèle, vous pouvez toujours désactiver le traitement par l’IA en désactivant l’Optimiseur de scène.