C’est un nouveau scandale qui fait parler de lui aujourd’hui, sur les forums et ailleurs : les photos de la Lune capturées avec un smartphone Samsung sont fausses, notamment avec le S23 Ultra. On vous explique pourquoi ici.
Sur Reddit, un internaute explique comment la fonctionnalité Space Zoom de Samsung, présente depuis les Samsung Galaxy S20, serait une « supercherie ». Les discussions à ce sujet vont bon train depuis quelques mois et vu son expérience, il se pourrait bien que cette fonctionnalité ne soit en effet pas totalement authentique. On vous explique.
S23 : Space Zoom, une supercherie de Samsung ?
« Beaucoup d’entre nous ont été témoins de photos de la Lune à couper le souffle » capturées avec des smartphones Samsung haut de gamme, indique l’utilisateur de Reddit, qui dit avoir eu des doutes sur leur authenticité. Afin de s’en assurer, il explique avoir téléchargé une image en haute résolution de la Lune sur Internet, avant de la réduire en 170 x 170 pixels et appliqué un flou gaussien, de sorte à ce que que tous les détails disparaissent.
Il explique avoir ensuite affiché l’image en plein écran sur son moniteur (en 170 x 170 pixels et floue donc), s’être déplacé à l’autre bout de la pièce, avoir éteint toutes les lumières, capturé la photo de la Lune depuis son Samsung en zoomant sur son moniteur et comme par magie, son smartphone a affiché une photo de Lune très détaillée. « Les photos de la lune de Samsung sont fausses. Le marketing de Samsung est trompeur » dit-il.
À lire : Samsung se moque de l’appareil photo de l’iPhone 12 Pro Max dans de nouvelles publicités télévisées
En d’autres termes, Samsung utilise un modèle d’IA pour placer des cratères et d’autres détails sur des endroits « flous » d’une photo de la Lune. L’utilisateur précise que cette « supercherie » de Samsung est spécifique à notre satellite naturel et que l’IA n’applique aucunes modifications aux autres types de photographies capturées avec un Samsung. Il précise que si vous désactivez l’Optimiseur de scène, vous obtenez l’image réelle de la Lune, qui reste totalement floue. En d’autres termes, les caméras des Samsung Galaxy Ultra ne sont pas aussi puissantes que Samsung le prétend.
En réalité, Samsung utilise un réseau neuronal développé avec des centaines d’images de la Lune pour récupérer ou ajouter une texture de la Lune sur les photos prises par les utilisateurs. Le marketing de Samsung est donc globalement trompeur, certes, mais pas tout à fait : la firme sud-coréenne évoque ce processus en détail et en toute transparence sur CamCyclopedia (voir en source). « Le moteur de reconnaissance de la Lune a été créé en apprenant diverses de ses formes, de la pleine Lune au croissant de Lune » dit l’entreprise. « À cette fin, nous avons développé la fonction Optimiseur de scène, qui aide l’IA à reconnaître le sujet à photographier et à en tirer un résultat optimal ».