Galaxy S23, S23+ : une nouvelle mise à jour règle enfin le problème de mise au point des caméras

Samsung prévoit une mise à jour majeure pour les Galaxy S23 et S23+ qui devrait résoudre le problème de mise au point floue. Les propriétaires du smartphone sont invités à éviter de photographier de près et à maintenir le téléphone en position verticale.

Samsung Galaxy S23 Enhance-X
Samsung Galaxy S23 © Samsung

Samsung prévoit de publier une importante mise à jour de l’appareil photo pour la série des Galaxy S23 ce mois-ci. Cette mise à jour va apporter de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et quelques corrections de bugs, comme celle qui avait été publiée début avril. Parmi celles-ci, la correction du problème de l’appareil photo du Galaxy S23 et du Galaxy S23+. Il s’agit d’un problème de mise au point qui produit des images avec des zones floues.

Samsung reconnaît enfin le problème de mise au point de l’appareil photo du Galaxy S23

Les premiers rapports concernant ce problème de mise au point sur le Galaxy S23 et le Galaxy S23+ ont fait surface en mars. Plusieurs utilisateurs ont remarqué que les nouveaux fleurons de Samsung ont du mal à maintenir la netteté de l’ensemble de la scène lors de la capture de photos avec l’appareil photo principal de 50 MP à l’arrière. Les photos sortent avec des zones floues, en forme de courbe. Ces zones sont souvent en forme de banane.

Ce problème est particulièrement visible sur les photos de texte ou de documents, mais certains utilisateurs ont pu reproduire le problème sur des photos en extérieur. Plus le sujet est proche, plus le flou est visible. Le problème était très répandu et pourtant, Samsung est resté silencieux jusqu’à présent.

À lire : Galaxy S23 : attention, les smartphones ont un gros problème de connexion Wi-Fi

Selon Samsung, ce problème sur le Galaxy S23 et le Galaxy S23+ est dû à une plus grande ouverture (l’ouverture dans un objectif à travers laquelle la lumière passe pour entrer dans l’appareil photo). Une plus grande ouverture permet à plus de lumière de passer, ce qui permet de capturer des images plus lumineuses même dans des environnements sombres. L’appareil photo de 50 MP de ces téléphones a une ouverture f/1.8, ce qui est relativement grand.

Malheureusement, cela se traduit par une mise au point sélective plus visible, qui rend l’arrière-plan des photos un peu flou. Samsung déclare qu’une future mise à jour logicielle pour les téléphones améliorera ce comportement. En attendant, il conseille aux utilisateurs d’éviter de prendre des photos avec l’appareil photo de 50 MP si le sujet est plus proche que 30 cm (environ 12 pouces). Reculez d’une largeur de main, indique la société.