Galaxy S23 : la connexion par satellite est absente contrairement à l’iPhone 14

Longtemps promise par Samsung, déjà en place pour Huawei et Apple, la communication par satellite n’est finalement pas disponible sur les Galaxy S23 nouvellement dévoilés. Quand sera-t-elle disponible ? Pourquoi ne l’est-elle pas ? Le grand patron du groupe coréen s’explique.

S23 © Samsung
S23 © Samsung

Cela fait longtemps que Samsung dit que ses Galaxy S23 allaient être équipés d’un système de connectivité par satellite. Mais les nouveaux produits phares ont fait leurs débuts il y a quelques jours sans la fonctionnalité. Le responsable des activités mobiles de la société a révélé ce qui s’est passé.

Galaxy S23 : mais pourquoi n’ont-ils pas la communication par satellite promise ?

Dans une interview avec CNET, le président de Samsung, TM Roh, a déclaré que la société prévoyait d’apporter la connectivité par satellite à ses smartphones Galaxy. Cependant, le géant coréen pense qu’il est encore trop tôt pour ça. La technologie ne serait visiblement pas encore prête.

Des rapports antérieurs indiquaient que Samsung travaillait sur un système de communication par satellite mieux pensé que ce que proposent la série Mate 50 Pro d’Huawei et les iPhone 14 d’Apple. Le premier permet d’envoyer et de recevoir des messages texte courts et des communications d’urgence, tandis que le second limite l’utilisation aux demandes de secours d’urgence avec des messages prédéfinis.

La société coréenne, quant à elle, prévoit de permettre la transmission de messages texte réguliers et d’images de petite taille ainsi que la communication d’urgence par satellite. Il aurait travaillé avec la société de communication par satellite basée en Virginie, Iridium Communications, sur la technologie depuis plus de deux ans maintenant. Rassurez-vous, le chipset Snapdragon 8 Gen 2 qui alimente les téléphones prend déjà en charge cette fonctionnalité. Ainsi, les nouveaux produits phares de Galaxy pourraient encore bénéficier d’une connectivité par satellite à l’avenir.

En revanche, Samsung ne considère pas cela comme une fonctionnalité essentielle. Roh dit que ce n’est qu’un moyen parmi d’autres de donner aux utilisateurs un sentiment de sécurité. Les appareils Galaxy sont déjà équipés de plusieurs autres capteurs et technologies conçus pour assurer la sécurité des utilisateurs, a-t-il dit.

Source : CNET