Les Samsung Galaxy S23 embarquent une fonctionnalité bien pratique qui permet d’offrir de meilleures performances en jeu tout en prolongeant la durée de vie de votre batterie. Bonne nouvelle, cette option baptisée “Pause USB Power Delivery” arrive aussi sur les Galaxy S22, les Galaxy Z Fold et le Galaxy A73 5G.
Samsung a révélé début février sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme composée des Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Le constructeur a notamment eu une petite attention pour les gamers en intégrant une fonctionnalité nommée “Pause USB Power Delivery”. Derrière ce nom barbare se cache un procédé très ingénieux qui permet d’optimiser vos performances tout en préservant la durée de vie de votre batterie. On vous explique.
Samsung Galaxy S23 : à quoi sert la fonction Pause USB Power Delivery ?
En activant cette fonction, votre batterie ne se chargera pas lorsque vous ferez tourner des jeux en gardant votre téléphone branché. À la place, le chargeur alimentera directement votre processeur. Les performances en jeu seront ainsi décuplées, le processeur bénéficiant d’une puissance accrue. Plutôt appréciable n’est-ce pas ?
Qui plus est, cette technique permet d’éviter la surchauffe. Pour rappel, charger son smartphone en pleine session de gaming fait chauffer sensiblement votre appareil tout en réduisant la durée de vie de sa batterie. Grâce à la fonctionnalité Pause USB Power Delivery, votre smartphone chauffera moins et sa batterie gagnera de précieux points de vie.
Quels modèles Galaxy sont compatibles avec la fonction Pause USB Power Delivery ?
Déjà disponible sur les Samsung Galaxy S23, la fonctionnalité se déploie actuellement sur d’autres modèles. À savoir la série Galaxy S22, le Galaxy A73 5G et les Galaxy Z Fold 2, 3 et 4. Pour en bénéficier, il suffit de mettre à jour l’application Game Booster existante. Vous pourrez alors activer manuellement le Pause USB Power Delivery. Notez qu’il faut au moins 20 % de charge pour activer la fonction.
D’après un test réalisé par la chaîne YouTube NL Tech, la consommation énergétique du Galaxy S23 serait bien moins importante avec le Pause USB Power Delivery. En activant la fonction, sa consommation serait de 6 W contre 17 W si elle était désactivée.