Galaxy A24 : Samsung va démultiplier la durée de vie de son smartphone le moins cher

Samsung dévoilait la semaine dernière le Galaxy A24 sur son site vietnamien, qui aura vocation à remplacer le très abordable A23. Samsung y mentionne qu’il bénéficiera du support logiciel et de mises à jours pendant quatre ans après sa mise en service.

Samsung Galaxy A24 Durée de vie
©Samsung

Lorsqu’il s’agit de durée du support logiciel pour les téléphones Android, la pratique de la plupart des constructeur est généralement de 2 à 3 ans. C’est certainement moins que la durée de vie des voitures Volkswagen qui est de 15 ans, mais Samsung se fend d’un effort pour son prochain bébé. En effet, si vous avez le Samsung Galaxy A24 dans votre collimateur après son annonce de la semaine dernière sur le site vietnamien du géant sud-coréen, vous serez ravi d’apprendre que les mises à jour continueront pendant quatre ans après sa mise en service.

Cela signifie que le téléphone bénéficiera d’une assistance logicielle jusqu’en 2027. Plutôt surprenant, mais dans le bon sens du terme. On aurait pu s’attendre à ce que Samsung donne la priorité au support de son vaisseau amiral, le Galaxy S23. Mais non, Samsung jette des fleurs à ses clients les plus modestes, puisque le A24 est destiné à devenir le smartphone le plus abordable de la gamme Galaxy.

Cinq ans de durée de vie pour le Samsung Galaxy A24

Outre les mises à jour de son OS et des logiciels, Samsung a également promis que l’appareil bénéficierait de cinq ans de mises à jour de sécurité en plus des mises à jour d’Android. Pour quelqu’un qui souhaiterait garder son téléphone longtemps et qui ne bénéficie pas du budget pour s’en acheter un autre tous les deux ans comme la majorité des Français, c’est idéal.

Il peut se passer beaucoup de choses en cinq ans pour un smartphone, c’est un grand âge auquels peu d’entre eux arrivent. Généralement, ce sera la batterie qui lâchera la première, si ce n’est l’écran qui aura subi un dommage irrémédiable nécessitant un remplacement qui ne vaudra pas le coup par rapport à l’achat d’un nouveau smartphone plus performant.

Pourtant, avec le réchauffement climatique et l’injonction à fournir des produits davantage respectueux la planète, la tendance semble être de proposer des smartphones de plus en plus durables. Au MWC 2023 de Barcelone, c’était le nouveau Nokia G22 qui se démarquait par un positionnement de durabilité et de changements des pièces. De même, pour le Galaxy Z Fold 5 et le Z Flip 5 de Samsung qui auront des batteries facilement remplaçables. Samsung le fait à moindre frais pour le A24 avec allongeant la durée du support logiciel.