Gabriel Attal lance MIA : quelle est cette IA censée aider les lycéens en difficulté ?

Alors qu’il était encore ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal dévoilait MIA, une application basée sur l’IA censée aider les élèves de seconde en maths et en français. La phase d’expérimentation aura lieu dès le mois de février.

Gabriel Attal MIA intelligence artificielle lycée
© Pexels

Le début d’année marque habituellement l’arrivée de nombreux changements dans le quotidien des français. Par exemple, Pôle emploi est devenu France Travail à la rentrée et les conducteurs ne sont plus pénalisés par une perte de points pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h.

Cette année, les lycéens de France aussi devront composer avec une nouveauté importante. Alors que le CES 2024 bat son plein, une solution d’intelligence artificielle nommée MIA à l’initiative de Gabriel Attal, fraîchement intronisé comme premier ministre, sera bientôt à disposition des élèves.

Avec MIA, Gabriel Attal veut redresser le niveau des élèves en mathématiques et en français

En décembre dernier, alors qu’il était encore ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal annonçait fièrement l’arrivée de MIA Seconde dans les lycées. Cette solution développée par l’entreprise EvidenceB sera livrée sous forme d’application pour accompagner les élèves de seconde dans l’apprentissage du français et des mathématiques à domicile.

Lorsqu’un lycéen lancera MIA pour la première fois, il passera un test afin que l’intelligence artificielle intégrée détermine son niveau dans les deux matières. L’application lui proposera ensuite les exercices adaptés parmi les 20 000 disponibles.

À lire aussi > ChatGPT est un excellent outil pour l’enseignement selon OpenAI

« Lorsqu’un élève a terminé un exercice, l’algorithme va ensuite lui présenter l’exercice qu’il juge le plus pertinent dans sa progression, sans que ce soit forcément linéaire. Un élève n’aura jamais la même suite d’exercices qu’un autre » explique Thierry de Vulpillières, cofondateur d’EvidenceB, à BFM TV.

lycée IA
© Pexels

Grâce à l’utilisation des élèves, L’IA pourra s’autoévaluer et améliorer ses recommandations. 200 000 volontaires pourront bénéficier de MIA Seconde dès février prochain lors de sa phase d’expérimentation. Les autres devront attendre la rentée de septembre pour l’utiliser. Aucun lycéen n’aura l’obligation d’utiliser l’application, assurait le ministère de l’Éducation nationale fin 2023.

Rappelons qu’au classement PISA (Programme pour le suivi des acquis des élèves) publié en décembre, le niveau des élèves français atteignait tout juste la moyenne en mathématiques et en compréhension de l’écrit. Selon l’OCDE, les résultats en France sont « parmi les plus bas jamais mesurés ».

  • L’application MIA doit aider les lycéens de seconde en français et mathématiques
  • MIA se sert de l’intelligence artificielle pour proposer des exercices adaptés à chaque élève
  • La phase d’expérimentation débute en février, 200 000 lycéens pour essayer l’application
  • MIA sera disponible pour tous les élèves en septembre 2024, mais sans aucun caractère obligatoire