Free avait promis que la sortie de sa nouvelle Freebox était imminente. Dans un post sur X, le FAI vient de publier la photo d’un box avec une énigme. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un teaser pour la V9 mais pour un prochain Free Center.
Cela fait déjà de longs mois que Free tease l’arrivée de sa Freebox V9. L’opérateur aime distiller des indices progressivement pour susciter l’engouement. Ces dernières semaines, il se murmurait que le nouveau boîtier allait enfin être lancé avant la fin de l’année en cours afin de remplacer (a priori) la Freebox Delta. Alors que les Freenautes avaient quasiment perdu espoir, une publication sur les réseaux sociaux leur a donné un semblant d’espoir.
Le compte X (Twitter) officiel de Free Center a publié un post avec une image d’une Freebox Delta accompagnée de la mention “Bientôt…”. En regardant le boîtier de plus près, on constate que l’horloge affiche “91:22”. Un indice de taille selon les internautes qui se sont empressés de le déchiffrer. Il s’agissait toutefois d’une fausse alerte.
A lire > Freebox Pop : date de sortie, prix, caractéristiques, tout ce qu’il faut savoir
Free tease l’ouverture… d’un Free Center
Les internautes pensaient que la mention “91:22” signifiait que la V9 serait présentée le 22 janvier 2024. Mais il n’en est rien. Le compte Free Center publie régulièrement des énigmes de la sorte pour teaser l’ouverture de nouvelles échoppes. Dans le post qui nous intéresse, le FAI annonce visiblement l’ouverture d’un Free Center à Brétigny-sur-Orge, 9122 désignant le code postal de la ville de l’Essonne.
Comme l’ont repéré nos amis de Tom’s Hardware, une offre d’emploi de conseiller commercial a d’ailleurs été publiée en novembre en vue de grossir l’équipe de la future boutique. Ainsi, pour le teaser de la V2, il faudra repasser. Nous suivrons avec attention les prochaines communications de l’opérateur.
Mais que nous réserve Free avec sa nouvelle box ? Outre un port Ethernet permettant de dépasser les 2,5 Gb/s, la nouvelle Freebox devrait prendre en charge le WiFi 6E et même le WiFi 7. En fouillant dans le code de Freebox OS, Tiino-X83 a trouvé la mention Wi-Fi EHT qui désigne le nouveau standard. D’autres innovations devraient également être de la partie. On pense notamment à la prise en charge possible du cloud gaming et à des fonctionnalités dopées à l’IA.
Au niveau du prix, la Freebox V9 pourrait récupérer le segment de la Delta proposée actuellement à 39,99 euros par mois la première année (puis 49,99 euros).