La nouvelle box de Free, la Freebox Ultra, censée révolutionner la domotique et le streaming, est victime d’un défaut de conception qui affecte le Wi-Fi. En cause : les disques durs externes, qui perturbent la connexion et rendent inutilisables de nombreux appareils.
Alors que la rédaction s’affaire à la tester, depuis quelques jours, les forums de Free et les réseaux sociaux regorgent de témoignages d’utilisateurs de la Freebox Ultra qui font état d’une étrange panne de Wi-Fi. Le point commun ? Tous ont un disque dur branché en USB sur la box.
Les disques durs génèrent des interférences avec le Wi-Fi
En effet, la Freebox Ultra a fait le choix de supprimer les emplacements internes pour disques durs présents sur les modèles précédents. L’opérateur justifie cette décision par la volonté de simplifier la box et de miser sur l’usage de périphériques externes.
Mais voilà, les disques durs (et autres périphériques) USB 3, bien que performants, sont connus pour générer des interférences avec le Wi-Fi 2,4 GHz et le Bluetooth. Un problème que Free semble avoir négligé, provoquant la colère de plusieurs personnes qui se retrouvent avec un réseau inutilisable pour certains appareils.
À lire : Freebox Ultra : quel prix et quel abonnement choisir pour se la procurer ?
L’impact de ce défaut de conception est loin d’être anodin : la bande de fréquence 2,4 GHz est utilisée par de nombreux appareils domotiques, tels que les interrupteurs intelligents, les ampoules connectées, les thermostats et bien d’autres.
Lorsque le Wi-Fi 2,4 GHz est perturbé, ces appareils ne peuvent plus se connecter à internet, rendant la domotique inutilisable. De plus, certains ordinateurs portables et smartphones peuvent également être affectés, réduisant considérablement le débit de connexion.
Des solutions pour l’instant imparfaites
Face à la grogne, Free n’a pour l’instant pas encore officiellement reconnu ce défaut de conception. Dans l’attente, vous pouvez tenter l’utilisation d’un câble USB rallongé (pour éloigner le disque dur de la box), ou encore le passage à la bande de fréquence 5 GHz, moins sujette aux interférences. Nos confrères de Numerama ont tenté de recouvrir le dock d’aluminium, mais sans succès.
Mais ces solutions ne sont pas particulièrement satisfaisantes : le câble rallongé est peu esthétique et encombrant, tandis que la bande 5 GHz n’est pas compatible avec tous les appareils. Il est par contre toujours possible d’opter pour un serveur NAS dédié pour stocker ses données. Au moins, là, le problème est réglé.
- La Freebox Ultra est a priori victime d’un défaut de conception qui affecte le Wi-Fi.
- Les disques durs externes perturbent la connexion et rendent inutilisables de nombreux appareils domotiques.
- Free n’a pas encore reconnu le problème et certains utilisateurs sont mécontents.