Freebox : la sortie de la nouvelle box est imminente, vers la fin de la Delta

Il se murmurait depuis quelques mois que Free préparait l’arrivée d’une nouvelle Freebox haut de gamme. Le FAI a déjà démarré la production et le boîtier devrait être lancé avant la fin de l’année, probablement en remplacement de la Delta.

freebox delta
La Freebox Delta

Free s’apprête à accueillir une petite nouvelle. Le FAI planche sur une nouvelle Freebox haut de gamme qui devrait débarquer dans les prochaines semaines. Quelques mois après le premier teasing, Xavier Niel a officialisé l’arrivée imminente de cette nouvelle box, rapporte Univers Freebox. Celle-ci sortira avant la fin de l’année 2023 et devrait remplacer une offre déjà existante.

Le FAI a dévoilé l’information lors des Communautés Free. Déjà en cours de production, le nouvel appareil va a priori remplacer la Freebox Delta. Reste désormais à connaître ses détails techniques. Pour le moment, les informations à ce sujet n’ont pas fuité dans la nature. DG délégué d’Iliad, Nicolas Jaeger a simplement promis que la nouvelle génération de Freebox allait être “énorme”. De quoi attiser la curiosité des utilisateurs.

Quelles seront les nouveautés de la future Freebox haut de gamme ?

Pour rappel, la Freebox Delta avec Player Pop coûte 39,99 €/mois la première année (puis 49,99€/mois). La nouvelle Freebox devrait donc s’inscrire dans cette tranche de prix. Pour séduire les usagers, le FAI va forcément proposer des innovations techniques. Pour le moment, nous ne pouvons toutefois faire que des suppositions.

Il est possible que la nouvelle Freebox propose des débits théoriques plus rapides et/ou plus facilement accessibles. Un processeur plus puissant pourrait en outre permettre d’introduire des fonctionnalités inédites pour une Freebox. On pense notamment à la prise en charge du cloud gaming.

A lire > Freebox Pop : date de sortie, prix, caractéristiques, tout ce qu’il faut savoir

Le nouveau standard WiFi 7 devrait également être invité à la fête. Côté domotique, la future box pourrait être compatible avec le protocole Matter. Et alors qu’Illiad vient de miser 200 millions d’euros dans l’intelligence artificielle, il se pourrait bien qu’une dose d’IA générative vienne saupoudrer la nouvelle offre de l’opérateur. Avec pourquoi pas un accès simplifié à ChatGPT et consorts directement dans l’interface ?

“Nous avons une règle d’or chez Free : ne jamais évoquer la prochaine Freebox avant de l’avoir lancée, mais une cinquantaine de personnes y travaillent dans notre centre de recherche et développement parisien, presque jour et nuit”, soulignait il y a quelques jours, Thomas Reynaud, DG d’Illiad