Free : Xavier Niel veut supprimer rapidement l’ADSL partout en France

Auditionné hier matin à la commission des finances du Sénat, le PDG de Free Xavier Niel déclarait que la suppression du réseau cuivre en France prenait trop de temps et profitait à Orange. Pour lui, il faut forcer les “irréductibles” à changer d’abonnement.

Free Xavier Niel ADSL
©Sénat

Hier mercredi 23 mars au matin, Xavier Niel était auditionné par la commission des finances du Sénat. Celui-ci a haussé le ton à plusieurs reprises devant les sénateurs. Avant d’être accusé de pratiquer des prix trop bas avec Free Mobile, déclarant à cette occasion “je marche sur la Lune”, il a également mis en cause Orange qui tarde trop à supprimer le réseau cuivre ADSL en France. La présidente de la commission, Sophie Primas, a dû le rappeler à l’ordre à plusieurs reprises. 

Depuis l’année dernière, l’ADSL doit être supprimée d’ici 2030. Seulement pour le fondateur d’Illiad, maison-mère de Free, la procédure ne va pas assez vite. Il s’agit pourtant de milliers de kilomètres de cables qu’il faut enlever. “Free a des problèmes avec les conditions envisagées pour l’arrêt du cuivre qui est sur un calendrier trop étendu” déclare ainsi Xavier Niel. Il continue : “nous devons collectivement avoir un but, c’est d’éteindre le plus rapidement possible ce réseau en cuivre.”

À lire : Projet SIX : Xavier Niel veut torpiller M6 en lançant une nouvelle chaîne, à quoi s’attendre ?

Ses arguments néanmoins sont valides, tout d’abord environnementaux car “avoir deux réseaux en parallèle a un impact double, même plus encore car le cuivre est extrêmement consommateur d’énergie“. Il avance aussi des arguments économique, car déployer la fibre et supprimer le cuivre, “ça veut dire optimiser l’investissement“. Pour lui, Orange profite de la situation en continuant à vendre des accès et en laissant vivre le réseau. Il estime ainsi qu’en 2030, “environ la moitié des lignes en cuivre (seront) toujours en exploitation

Xavier Niel veut forcer les clients à passer à la fibre

Le problème avec la suppression du cuivre est surtout que certains utilisateurs préfèrent continuer à utiliser l’ADSL (donc le réseau cuivre) plutôt que de passer à la fibre ultra haut-débit. En effet, dans les campagnes où le cuivre est encore la norme, nombreux sont ceux qui auraient « peur de changer » selon Niel,  parce que pour eux ça marche bien “. Ces personnes représentent “10 à 15% des utilisateurs dans chaque zone“. Visiblement inspiré par Emmanuel Macron, Le PDG de Free les nomme les «irréductibles ».

À lire : Free tease l’arrivée de la Freebox V9 avec sa fusée emblématique

Pour passer à la fibre et arrêter le cuivre, il faut forcer ces “irréductibles” à changer d’offre en ne leur laissant pas le choix et en leur annonçant “voilà, demain il va falloir basculer à la fibre“, déclare Xavier Niel. Selon les expériences de Free en la matière, “ce sont les seuls moments dans lesquels ça marche“. Le fondateur de Free insiste encore sur son incompréhension quant à ce qui empêche d’éteindre le réseau rapidement dans les grandes villes alors que les expérimentations dans les villes petites et moyennes montrent que marche très bien.

Source : Sénat