Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR : quel opérateur tombe le plus fréquemment en panne ?

Les pannes empoisonnent la vie des clients de Free, Orange, Bouygues et SFR. Certains sont toutefois mieux lotis que les autres en matière de dysfonctionnement intempestif. Voici le classement 2022 des opérateurs ayant déploré le plus de pannes.

Panne Internet
Les pannes sont un véritable poison pour les utilisateurs © Pexels

À l’heure du tout-connecté et du télétravail, les pannes Internet causent bien du souci aux utilisateurs, surtout quand elles s’éternisent. Dysfonctionnements, actes de malveillance, problèmes techniques, travaux, intempéries… Les facteurs sont multiples. Régulièrement, les usagers signalent les problèmes subis sur les réseaux fixes et mobiles via des plateformes d’alerte comme Down Detector et Zone ADSL. Cette dernière vient de dévoiler un panorama des opérateurs les plus régulièrement en panne en 2022.

Free, roi des pannes en 2022

Sans grande surprise, c’est Free qui monte sur la première marche du podium, ayant concentré 36 % des 800 000 signalements faits par les utilisateurs sur Zone ADSL. Sur Tom’s Guide, nous vous rapportons d’ailleurs régulièrement les problèmes du FAI. Souvenez-vous de cette panne Free survenue début 2022, une fibre ayant été grignotée par des rongeurs. Ou de celle de septembre dernier, des travaux ayant rompu un câble optique dans les Yvelines.

En seconde position, SFR talonne de près Free avec une part de 34 % de tous les signalements de l’année dernière. Suivent ensute Bouygues Telecom (18 %) et Orange (11 %), ce dernier étant réputé pour la qualité de ses réseaux mobiles et fixes. Dans le détail, on remarque que c’est la technologie fibre qui est la plus sujette à des pannes et ce pour les quatre opérateurs. Chez SFR, on dénombre près de 180 000 pannes en 2022. Free dépasse quant à lui les 140 000 pannes fibre.

L’opérateur de Xavier Niel remporte également le prix de la panne la plus signalée de l’année, ayant suscité 9703 signalements en une seule fois. C’était en avril 2022 quand des câbles de réseau fibre avaient été sectionnés dans le nord et l’est de la France, des actes de sabotage qui avaient causé bien du souci aux usagers touchés. Vous pouvez consulter l’infographie parlante de Zone ADSL ci-dessous :

Les pannes des opérateurs  en 2022
Les pannes des opérateurs en 2022 © Zone ADSL