Free, Orange, Bouygues, SFR : qui a le meilleur réseau en 2023 ?

Qui propose le meilleur réseau entre SFR, Free, Bouygues Télécom et Orange ? Pour le consommateur, faire un choix entre ces quatre opérateurs mobiles n’est pas forcément évident. Heureusement, l’étude de l’Arcep livre une réponse assez claire à cette question.

arcep réseau
© George Dolgikh

Pas facile de choisir vers quel opérateur se tourner. De nombreux critères sont à prendre en compte, comme le tarif de chaque forfait… ou celui qui connaît le moins de pannes entre Free, SFR, Orange et Bouygues Télécom. Bien sûr, la vitesse du débit Internet est également un facteur primordial pour les consommateurs. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se diriger pour profiter du meilleur réseau. Grâce à l’enquête annuelle de l’Arcep publiée ce 26 octobre, on y voit beaucoup plus clair.

À lire aussi : le comparatif des meilleurs forfaits mobiles en 2024.

Qui a le meilleur réseau entre Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom ? L’Arcep répond

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse livre une enquête détaillée sur la qualité du réseau proposé par les grands opérateurs mobiles français. « Plus d’un million de mesures en 2G, 3G, 4G et 5G, ont été réalisées dans tous les départements métropolitains, de fin mai à mi-août 2023, sur les lieux de vie – à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments – et dans les transports », explique l’organisme.

Toutes zones d’habitation confondues, Orange propose le meilleur seuil de débits descendants avec un indicateur de qualité de 76 % au-dessus de 30 Mb/s, de 87 % pour 8 Mb/s et 91 % au-dessus de 3 Mb/s. En zones denses, Orange domine aussi avec 91 % pour un taux de mesures de débits descendants supérieurs à 30 Mb/s, devant Bouygues Télécom (90 %).

arcep étude
© Arcep

Du côté du streaming, les quatre opérateurs affichent un taux de 97 % des vidéos visionnées en qualité parfaite. En revanche, Orange (89 %) fait mieux que ses concurrents en zone rurale, juste devant SFR (85 %). Si vous cherchez l’expérience la plus rapide de navigation web, il faudra également souscrire chez l’ancienne filiale de France Télécom :

  • Orange : 97 % de pages affichées en moins de 10 secondes en zones denses, 84 % en zones rurales
  • Bouygues Télécom : 96 % en zones denses, 75 % en zones rurales
  • SFR : 94 % en zones denses, 77 % en zones rurales
  • Free Mobile : 93 % en zones denses, 78 % en zones rurales

À lire aussi : voici la carte pour localiser les antennes 5G près de chez vous.

La qualité d’appel, meilleure sur le réseau d’Orange

Comme Internet peut aussi servir en déplacement, l’Arcep étudie aussi la qualité de connexion sur la route. Cette fois, c’est encore Orange (95 %) qui offre la navigation la plus rapide sur les axes routiers, alors que SFR (92%), Bouygues Telecom et Free Mobile (91%) se tiennent dans un mouchoir de poche. Il domine aussi dans les réseaux Intercités, les TER, RER, Transiliens et métros parisiens.

On apprend également que la qualité des appels est aussi meilleure chez Orange quelle que soit la zone. L’Arcep a aussi étudié la qualité des communications vocale via les applications de messagerie instantanée. Orange offre un de taux de succès de 92 % pour les communications en qualité parfaite, loin devant SFR et ses 86%.

Enfin, Free et Orange permettent de recevoir les SMS le plus rapidement (97 %) devant Bouygues Telecom et SFR (95 %). Voilà une étude qui met bien en valeur le réseau d’Orange, qui avait déjà été sacré champion de l’Internet mobile par le dernier baromètre de nPerf.

À lire aussi :

Source : Arcep