Avis aux mobinautes de Free Mobile. La dernière version bêta d’iOS 17.2 provoque un bug embêtant sur les iPhone des abonnés. En l’occurrence, l’envoi des SMS devient tout bonnement impossible. Il faut donc éviter à tout prix de l’installer jusqu’à nouvel ordre.
La sortie de l’iPhone 15 a donné le coup d’envoi d’iOS 17. Et comme à l’accoutumée, Apple publie régulièrement des moutures intermédiaires pour apporter des nouveautés, corriger des bugs et améliorer globalement les performances et la stabilité. Depuis quelques heures, il est ainsi possible de récupérer iOS 17.1 et iOS 17.2 bêta. Problème, cette dernière fait des siennes chez les abonnés Free Mobile.
C’est l’utilisateur Tiino-X83 qui a documenté le problème sur son compte X (ex Twitter). Le lanceur d’alerte déconseille aux abonnés d’installer la mise à jour à jour bêta d’iOS 17.2. Il explique qu’Apple aurait forcé le déploiement de l’IMS (Internet Message Support) pour les SMS en WiFi et en 4G. Or cette technologie n’est pas encore prise en charge par Free Mobile. Habituellement, iOS est capable de repérer un tel problème et de switcher en conséquence. Mais le système coince cette fois-ci.
Dans une autre publication, Tiino-X83 indique que seul l’envoi des SMS est impossible avec les téléphones utilisant la bêta. La réception des messages est donc épargnée. Le problème proviendrait bien de la pomme, Apple ayant “forcé” les SMS IMS via le réseau LTE. Sauf que ces derniers ne sont pas encore disponibles avec Free Mobile qui offre depuis peu les appels VoWiFi à l’international.
Free Mobile : attention à la dernière mise à jour bêta iOS 17.2 !
Dans l’attente d’un correctif, une solution de contournement existe. Il suffit d’activer les appels WiFi dans les réglages et d’être connecté à un réseau WiFi. Le cas échéant, l’envoi des SMS ne poserait plus de problème. L’émergence d’un tel bug n’a toutefois rien d’anormal. C’est même le lot de toutes les versions bêta, lesquelles permettent de repérer les anomalies afin de les gommer avant de déployer les versions stables.
A lire > Free Mobile promet de ne pas augmenter ses prix jusqu’en 2027
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les subtilités des systèmes d’exploitation, il est donc recommandé d’éviter les moutures préliminaires susceptibles de faire dysfonctionner votre appareil. Pour rappel, la première version bêta d’iOS 17.2 inclut une flopée de nouveautés intéressantes :
- Nouvelle application Journal
- Listes de lecture collaboratives et “Favoris”
- Option “Traduire” pour le bouton Action
- Nouveaux widgets Météo et Horloge
- Vérification des clés des contacts pour iMessage
- Tapbacks et emoji