Après TF1 ou M6, c’est maintenant l’opérateur Free qui se lance sur le marché de la VOD avec sa nouvelle plateforme OQEE Ciné. Il s’agit d’une plateforme gratuite pour tous les abonnés Freebox mais qui nécessitera de regarder des pubs pour accéder aux programmes.
Malgré qu’il soit l’opérateur qui tombe le plus en panne en 2022, Free cherche à se faire pardonner. Comment ? En lançant sa nouvelle plateforme de vidéo à la demande, OQEE Ciné, gratuite pour tous les abonnés Freebox. Le service est disponible dès aujourd’hui. C’est une nouvelle tentative sur ce marché pour l’opérateur après Free Home Video, de 2008 à 2012.
Les abonnés Freebox peuvent facilement accéder à OQEE Ciné sur leur télévision via les players Freebox Révolution, Pop et Free Devialet. Sur mobile, il suffira de télécharger l’application OQEE by Free qui permet un accès partout à l’ensemble des contenus disponibles.
Malheureusement, rien n’est gratuit : OQEE Ciné est plus précisément un service d’AVOD (Advertising Video On Demand). Cela signifie que pour regarder un programme, il faudra passer par la case publicité. Concrètement l’AVOD fonctionne comme l’accès au replay sur les chaînes de télévision. Probable que Netflix s’est inspiré de ce modèle pour proposer son abonnement avec pub…
OQEE Ciné : 300 films et séries en AVOD
Sur cette plateforme, vous avez accès à l’intégralité du catalogue inclus dans l’abonnement Freebox, c’est-à-dire près de 300 films. Il y en aura pour tous les goûts, avec de l’action comme Hellboy ou Godzilla, des classiques comme Rencontres du troisième type ou Le dernier des Mohicans mais aussi des films jeunesse avec Stuart Little 2. Sans oublier bien sûr des comédies comme Brüno.
À lire : Disney+ : catalogue , exclusivités, prix, ce qu’il faut savoir sur le service de SVOD
Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, la plateforme inclut aussi des séries. Vous pourrez y trouver des programmes américains récents comme StartUp et Taken ou des mini-séries de la BBC comme A Very English Scandal.
Free promet que ce catalogue sera chaque mois enrichi d’une dizaine de titres supplémentaires. L’opérateur prévoit également de lancer OQEE Ciné sur la Freebox mini 4K et les Smart TV Samsung.