France Travail officialise son partenariat avec Mistral AI pour mettre au point des outils d’optimisation pour le travail des conseillers, de manière à gagner du temps à consacrer à l’accompagnement des demandeurs d’emploi
L’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines artistiques, mais aussi dans de nombreux secteurs d’activité professionnelle, cherchant à rationaliser les processus afin de les optimiser. ChatGPT a d’ailleurs lancé dernièrement une nouvelle fonction “tâche” pour mieux vous organiser au quotidien, permettant de générer des rappels ou de réaliser des requêtes régulièrement.
ChatGPT souhaite ainsi de rapprocher d’un assistant complet, plutôt qu’un simple chatbot qui répond à vos questions, qui rédige vos notes ou traduit vos textes. Claude AI développe aussi une solution de contrôle de votre ordinateur et de réalisation de tâches avec un simple prompt en langage naturel. Il suffirait alors d’indiquer ce que vous souhaitez faire pour que l’ordinateur le fasse.
L’IA au service des demandeurs d’emploi et des conseillers France Travail
Le Gouvernement Français y a vu un formidable outil pour aider les conseillers de France Travail, anciennement Pôle Emploi, dans la rédaction des courriers et des tâches administratives quotidiennes, afin qu’ils puissent consacrer davantage de temps à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Pour cela, il a fait appel à Mistral AI, entreprise française fondée en 2023, spécialisée dans l’intelligence artificielle générative. L’entreprise a dernièrement signé un autre partenariat avec Veolia, pour transformer la gestion et le suivi des sites industriels (eau, déchets et production locale d’énergie), signe que l’entreprise est un acteur majeur dans le domaine.
Avec France Travail, l’IA a deux missions principales qui se déclinent donc en 2 outils distincts : ChatFT et MatchFT. ChatFT est un robot conversationnel dont la principale tâche est l’assistance à la rédaction pour les conseillers, lui octroyant ainsi plus de temps pour l’accompagnement personnalisés aux demandeurs d’emploi. Quant à MatchFT, il fluidifie l’envoi de SMS pour “les candidats présélectionnés sur une offre afin de les questionner sur leur intérêt pour l’offre, et les éventuels prérequis (accès au lieu de travail, disponibilité, intérêt et capacité à réaliser les tâches prévues)”.
Bien que ce partenariat ait été officiellement annoncé hier, le dispositif a déjà été expérimenté depuis plusieurs mois dans 87 agences pour MatchFT et par 23 000 professionnels pour ChatFT. Notez que les utilisateurs de ces outils ont été formés à l’IA au préalable.