France Travail est inaccessible en ce lundi matin. Le service public anciennement nommé Pôle Emploi n’a pas communiqué à ce sujet, mais les demandeurs d’emploi indiquent que leur espace personnel est inaccessible.
Demandeur d’emploi, vous vous êtes rendu ce matin sur le site de France Travail pour consulter d’éventuels messages dans votre espace personnel. Première bizarrerie, le site de l’ex-Pôle Emploi est étrangement lent. Puis une fois la page d’authentification passée, le site affiche “Service Indisponible” sur Google Chrome. Pire, sur Firefox, la page continue de se charger jusqu’à montrer un écran blanc. Mais que se passe-t-il chez France Travail ?
Les serveurs de France Travail seraient-ils victimes d’une cyberattaque ?
On ne sait pour l’instant pas précisément ce qu’il se trame dans les serveurs du service public. France Travail n’a pas communiqué sur le sujet. Sur les réseaux sociaux, les témoignages commencent à affluer d’utilisateurs qui n’ont pas réussi à se connecter. Les bugs ne sont pas tous les mêmes : certains (comme nous) voient s’afficher “Service Indisponible”, mais d’autres également “Accès non-autorisé” ou tout simplement une erreur 404.
Un internaute voit quant à lui s’afficher le message suivant de France Travail :
En raison d’un incident technique, nos services connaissent des perturbations. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasion.
Car la gêne est de taille. Impossible pour les demandeurs d’emploi d’accéder à leur messages de France travail sans leur espace personnel. De même, les rendez-vous prévus avec leurs conseillers, ni les informations concernant l’assurance chômage et les éventuels versements auxquels les demandeurs d’emploi peuvent prétendre ne sont accessibles.
À lire > Cybersécurité : les pirates arrivent à contourner la double authentification
Pour l’instant, on ne peut que spéculer sur les causes de cette étrange panne en ce lundi matin. L’hypothèse d’une cyberattaque n’est pas interdite. En mars, France Travail était déjà victime d’une attaque qui avait vu la fuite des données de 43 millions de Français. Les hackers auraient depuis commencé à exploiter ces données.
D’autres services publics français ont étés victimes de pirates ces derniers temps. C’est notamment le cas de la CAF en février, qui avait confirmé une intrusion d’acteurs de la menace. Depuis, la Caisse avait incité ses usagers à changer leur mot de passe au plus vite, pour éviter les désagréments suite à la mise en vente de leurs identifiants sur le Dark Web. Dans le cas de France Travail, il est toutefois encore trop tôt pour en être certain.
- L’espace personnel ne répond plus sur France Travail, ancien nom de Pôle Emploi.
- Sans l’espace personnel, les demandeurs d’emploi ne peuvent plus accéder aux fonctions les plus importantes.
- L’hypothèse d’un incident technique dû à une cyberattaque n’est pas interdite.