Un appel d’offre récemment lancé par France Télévision suggère l’arrivée prochaine de France 2 UHD et France 3 UHD. Ces chaines devraient proposer une diffusion en ultra-haute définition, tandis que cette amélioration pourrait par la suite être généralisée.
The Last of Us ne bénéficiera pas de la 4k en France. Et pourtant, plus de dix ans après l’apparition des téléviseurs 4k, le groupe France Télévision compte bien évoluer. Celui-ci pourrait ainsi bientôt proposer deux chaines qui diffuseront de l’ultra-haute définition en continu. Et la diffusion des Jeux Olympiques de Paris 2024 pourrait bien en bénéficier…
La bande passante nécessaire à la diffusion serait ainsi de 16 Mb/s en métropole et de 12 Mb/s en outre-mer. Les deux chaines UHD devraient par ailleurs être encodées en HEVC, un codec qui optimise et réduit la taille du flux, en qualité 2160p pour 50 images par seconde.
France Télévision : Les Jeux Olympiques 2024 en 4k ?
Toutefois, la haute définition traditionnelle ne devrait pas être en reste. En effet, certains documents disponibles sur le site de France Télévision suggèrent que l’intégralité des programmes UHD doivent pouvoir facilement être convertis en HD. Dans l’autre sens, bien que France 2 UHD et France 3 UHD diffusent de l’UHD en continu, rien ne garantie que l’intégralité des programmes et documentaires proposés bénéficieront d’une telle définition.
Cependant, il est fort probable que les Jeux Olympiques de 2024, se déroulant à Paris, bénéficient de cette technologie. Il sera néanmoins difficile de faire mieux que la Chine, qui a affiché les Jeux Olympiques d’hiver 2022 sur un immense écran LED de plus de 10.000 mètres carrés. Diffuser les JO de Paris en UHD pourrait d’ailleurs être un test grandeur nature pour le groupe français.
Concernant le calendrier de déploiement de France 2 UHD et France 3 UHD, cela devrait se faire progressivement. Le processus pourrait commencer dès septembre prochain, pour être pleinement opérationnel début 2024 sur la TNT. Le groupe France Télévision n’a toutefois pas fait de déclarations officielles au sujet de ces spéculations. Toutefois, Delphine Ernotte, présidente de France Télévision, a déjà largement évoqué le sujet.
Source : numerama