France Identité en retard à cause de l’iPhone, pourquoi Apple pose problème ?

France Identité, application qui va dématérialiser votre carte d’identité, a pris du retard. En cause ? Un bug lié à plusieurs gammes d’iPhone lors des phases de test ! Apple enquête sur ce problème pour aider le gouvernement français à lancer sa future CNI numérique.

Image 1 : France Identité en retard à cause de l'iPhone, pourquoi Apple pose problème ?

Le tout numérique fait son chemin en France alors que l’application France Identité est en phase de test. Depuis plusieurs mois, les développeurs planchent sur cette dématérialisation de la carte nationale d’identité avec un lancement prévu pour ce premier trimestre 2023.

Sauf qu’à cause d’un problème lié à l’iPhone, la publication de France Identité prend du retard. De quel bug s’agit-il et quels sont les smartphones concernés ?

À lire > Pornhub, Youporn, TuKif : un nouveau dispositif va empêcher les mineurs d’y accéder en France

Pourquoi France Identité prend du retard à cause d’Apple ?

Image 2 : France Identité en retard à cause de l'iPhone, pourquoi Apple pose problème ?

France Identité est en version bêta depuis l’automne dernier avec 5000 testeurs. Pour couvrir un maximum d’utilisateurs, cette phase de test a lieu sur Android et iOS. À savoir le système d’exploitation d’Apple qui équipe l’iPhone. Sauf que c’est justement ce smartphone qui pose problème, plus précisément les dernières gammes : l’iPhone 12, l’iPhone 13 et l’iPhone 14.

Pour quelle raison ? Selon Franceinfo, l’application France Identité doit récupérer les informations de la carte nationale d’identité. Sauf que la récupération via NFC de ces smartphones ne marche pas. Les utilisateurs doivent s’y reprendre à plusieurs fois pour y arriver. Les développeurs avaient pourtant demandé à Apple de faire le nécessaire avec l’intégration de la technologie PACE mais rien à faire. La firme de Cupertino annonce avoir lancé des investigations.

Il serait dommage pour la multinationale américaine que ses iPhone ne supportent pas la carte d’identité dématérialisée de millions de personnes en France.

À lire > Pornhub : la carte d’identité devient obligatoire pour accéder au site chez certains utilisateurs

Quelle date de lancement pour France Identité ?

Image 3 : France Identité en retard à cause de l'iPhone, pourquoi Apple pose problème ?

Pour le moment, c’est le flou complet. France Identité ne peut pas être lancé tant que l’application ne marche pas totalement sur l’iPhone. Il va donc falloir qu’Apple donne un coup de main, on parle tout de même d’un document très important. Une nouvelle phase de test se prépare avec 20 000 testeurs contre 5000 actuellement.

Bien évidemment, d’autres certifications doivent être passées comme celle de la ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Un service rattaché au secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale lancé en 2009.