Les téléspectateurs attendent depuis plusieurs semaines que France 2 et France 3 passent à la 4K sur la TNT. Après un retard assez important de déploiement, le lancement de France 2 en Ultra HD pourrait finalement intervenir dans peu de temps.
Cela fait plusieurs semaines que France 2 et France 3 auraient dû arriver en 4K sur la TNT. Malheureusement, le lancement des chaînes de France Télévision en UHD qui était prévu début septembre prend du retard.
Finalement, France 2 et France 3 devraient passer à la 4K sur la TNT à la fin du premier trimestre de 2024, selon le groupe. Selon un expert du secteur de la télévision français, on sait un peu mieux quand les chaînes pourraient arriver en UHD.
France 2 en 4K sur la TNT dès le mois de décembre ?
Il ne faudra peut-être pas attendre aussi longtemps que prévu pour enfin profiter de France 2 en UHD sur la TNT. Selon Ultrakfr, généralement bien informé sur la télévision française, la chaîne arrivera finalement en qualité UHD au mois de décembre. L’Ultra HD serait d’abord disponible à Paris avant que tous les téléspectateurs puissent profiter de France 2 en 4K.
À lire aussi > TV 4K, Oled, LCD : comment régler sa télévision pour une meilleure image ?
France Télévisions aurait donc encore changé ses prévisions, si l’on en croit l’informateur sur X. Bien sûr, il convient de prendre ses propos avec des pincettes. Ultrakfr annonce également qu’une nouvelle chaîne 4K et HDR via Canal+ en décembre, sans donner plus d’informations sur celle-ci.
Rappelons qu’avant le début des Jeux Olympiques 2024 en juillet prochain, France 2 et France 3 devraient être disponibles en Ultra HD sur la TNT, mais aussi sur les box des différents opérateurs. Les deux chaînes seront encodées en HEVC et offriront une définition en 2160p pour 50 images par seconde. Bien sûr, elles supporteront aussi la technologie HDR.
Actuellement, France 2 et France 3 proposent seulement de la Full HD en 25 images par seconde. Il n’existe que très peu de chaines à diffuser dans cette définition à la télévision française (TF1, Canal, BeIN Sports ou encore M6), alors que les TV capables d’offrir de la 4K se sont démocratisées.