France Télévisions va enfin accueillir la 4K sur ses chaînes de la TNT, à commencer par France 2 et France 3. Plusieurs départements devraient profiter de la meilleure qualité de diffusion d’ici la fin du mois de septembre tandis que les autres devront patienter plus longtemps.
Bonne nouvelle ! Vous allez enfin pouvoir profiter de la 4K sur les chaînes de France Télévisions, à commencer par France 2 et France 3. En mars dernier, un appel d’offre lancé par France Télévisions suggérait l’arrivée prochaine de France 2 UHD et de France 3 UHD. Cette diffusion en ultra-haute définition arrive enfin.
La TNT UHD sur le « multiplex précurseur » sera disponible à temps pour les Jeux olympiques d’été de 2024. Elle s’est faite attendre. En effet, des chaînes françaises comme TF1 proposent déjà l’UHD pour profiter d’évènements sportifs avec une meilleure qualité vidéo, par exemple.
Vous pourrez bientôt regarder France 2 et France 3 en 4K à 50 images par seconde
Sur X (Twitter), le compte @lafibreinfo confirme que France 2 UHD et France 3 UHD seront disponibles sur la TNT pour les téléspectateurs. Les deux chaînes en 4K débarqueront aussi sur les box des opérateurs et sur Molotov TV, le service français qui distribue des chaînes de télévision par Internet.
D’ici le 26 juillet 2024 qui marquera le début des Jeux olympiques d’été, la définition de France 2 et France 3 passera à 3840 x 2160 pixels avec 50 images par seconde. Elle est actuellement à 1920 x 1080 pixels avec 25 images par seconde. Les téléspectateurs profiteront donc d’une qualité visuelle améliorée et d’une meilleure fluidité.
Voici la liste des nouveautés attendues pour France 2 et France 3 en 4K sur la TNT :
- Balayage progressif
- Plage dynamique : HDR10 (supporté par tous les téléviseurs récemment sortis)
- Transmission du signal : DVB-T2
- Interactivité : HbbTV
- Codec vidéo : HEVC Main (H.265)
- Codec audio : Dolby E-AC-3 + Dolby AC-4
- Débit brut par chaîne : 17,5 Mbit/s en 4K
- Nombre de chaînes par multiplex : 2 chaînes 4K
Qui profitera de France 2 UHD et France 3 UHD en premier ?
En ce qui concerne l’éligibilité, le tableau partagé par @lafibreinfo confirme que la 4K sur la TNT sera disponible pour fin septembre 2023 au plus tard dans certaines régions. Cela comprend notamment Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Marseille, Rennes, Nancy, Bordeaux et d’autres.
Pour le moment, France 2 et France 3 ne sont pas encore disponibles en 4K dans ces régions. Il risque donc d’y avoir un peu de retard. Précisons aussi que les téléspectateurs qui résident dans les départements moins peuplés de France devront prendre leur mal en patience. Il faudra effectivement attendre la fin de l’année, voire début 2024 pour profiter de l’UHD dans ces régions.
À lire aussi > Meilleures TV LG : quel téléviseur OLED acheter en 2023 ?
L’objectif est de déployer la 4K pour le plus grand nombre possible d’utilisateurs dans l’Hexagone. Les deux premiers déploiements visent 62 % de la population française. Après la 5e vague, 72 % de la population aura accès à France 2 UHD et France 3 UHD. D’autres chaînes profiteront prochainement de l’arrivée de la 4K, mais nous n’avons pas de date plus précise à partager.