Forza Motorsport revient cette année avec une nouvelle mouture qui promet d’être plus accessible que jamais pour les joueurs aveugles et malvoyants. En effet, les développeurs ont déployé toute une batterie de sons qui permettront de conduire les yeux fermés.
Forza Motorsport revient cette année après Forza Motorsport 7, retiré de la vente sur PC et Xbox en 2021 et pour cette nouvelle mouture, les joueurs malvoyants pourront conduire les voitures avec leurs oreilles. Non, il ne s’agit pas de tenter de prendre la manette à l’aide de ses oreilles, mais plutôt de s’en servir pour écouter. Avec une nouvelle option activée, le prochain jeu de course de Microsoft permettra aux joueurs aveugles ou malvoyants de courir sur les circuits simplement en écoutant les sons.
Le sound design des jeux Forza est complexe, avec ses crissements de pneus, ses moteurs ronronnants et ses bruits d’accident. Les développeurs de Turn 10 devaient donc trouver des sons qui n’entreraient pas en conflit avec tout cela. Après avoir expérimenté avec des bruits plus immersifs comme le vent, l’équipe a constaté que cela prêtait à confusion et opté pour quelque chose de beaucoup plus simple : des bips. Vous pouvez observer le fonctionnement de ce nouveau système dans la vidéo ci-dessous :
Ainsi, Forza Motorsport 2023 deviendra le premier jeu de course accessible aux aveugles. À voir le consultant en accessibilité dans la vidéo jouer, on croirait presque voir Luke Skywalker se fier à la Force pour lâcher ses torpilles dans l’Etoile Noire. Mais ici nul besoin de la Force, si ce n’est de quelques sons et signaux audio supplémentaires pour guider le joueur.
Un consultant en accessibilité aveugle sur Forza Motosport 2023
Les développeur de Turn 10 Studios ont fait équipe avec Brandon Cole, un consultant en accessibilité et joueur aveugle, pour mettre au point ces signaux audio et faire de la course à l’aveugle dans Forza Motorsport une réalité. Par le passé, Brandon Cole a travaillé sur The Last of Us avec Naughty Dog pour améliorer l’accessibilité du jeu sur PlayStation. Depuis de nombreuses années, il milite auprès de l’industrie du jeu vidéo pour inclure davantage d’options dédiées aux aveugles.
À lire : Forza Horizon 5 bannit un joueur 8000 ans pour avoir mis Kim Jong-un sur sa voiture
Le consultant n’était pas satisfait du travail de Microsoft sur l’accessibilité aux malvoyants de la Xbox et a décidé de le faire savoir. Difficile de faire mieux que Sony qui veut aider les personnes malvoyantes en leur envoyant des lasers dans les yeux. Microsoft a ensuite invité Brandon Cole à parler directement aux développeurs en 2020 de l’état déplorable de l’accessibilité de la Xbox pour les personnes atteintes de cécité. Ainsi, il a été choisi pour mener le projet d’accessibilité du prochain jeu de course de Microsoft.